22 juin 2022

Les lauréats de la 5e édition du programme TRIO(S) dévoilés

Réuni le 7 juin 2022, le comité de sélection du dispositif TRIO(S) annonce aujourd'hui les 10 programmes lauréats de sa 5e édition.

Le dispositif TRIO(S) a pour ambition de favoriser la présence des œuvres chorégraphiques sur l’ensemble du territoire français et de renforcer la collaboration entre les structures de diffusion et les chorégraphes. Il soutient financièrement des lieux et festivals situés dans une zone géographique cohérente qui s’associent sur une année pour présenter au moins 2 œuvres d’1 chorégraphe pour un minimum de 3 représentations.

Le 7 juin dernier, un comité de sélection composé de Raphaëlle Delaunay, danseuse et chorégraphe, Wilson Le Personnic, journaliste danse indépendant, Sylvain Prunenec, danseur et chorégraphe, Annaëlle Richard, conseillère artistique à l’Odia Normandie, Laure-Marie Rollin, conseillère à l’Onda et Elsa Sarfati, directrice de l’Espace 1789 à Saint Ouen s’est réuni afin d’étudier 18 dossiers, tous de grande qualité, reçus suite au 5e appel à candidatures du programme TRIO(S).

Parmi eux, 10 programmes ont été sélectionnés et permettront à 29 structures de diffusion d’être soutenues pour l’accueil des spectacles des 9 compagnies chorégraphiques suivantes :

  • Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Émilie Szikora (Collectif ÈS), programme porté par Le Rive Gauche, Scène conventionnée Saint-Etienne-du Rouvray (Normandie) ;
  • Hortense Belhôte et Mickaël Phelippeau (bi-p association), programme porté par Format (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Josette Baïz (Groupe Grenade), programme porté par le Théâtre du Pays de Morlaix, scène de territoire (Bretagne) ;
  • Pierre Rigal et Aurélien Bory (compagnie dernière minute), programme porté par le Théâtre Alibi de Bastia (Corse) ;
  • Gaëlle Bourges (association OS), programme porté par la Scène Nationale du Sud-Aquitain (Nouvelle-Aquitaine) ;
  • Betty Tchomanga (Compagnie Lola Gatt), programme porté par Le Pacifique, Centre de Développement chorégraphique National (Auvergne-Rhône-Alpes) ;
  • Leïla Ka (Compagnie Koka), programme porté par La Garance, scène nationale de Cavaillon (Région Sud) ;
  • Sidonie Duret, Jérémy Martinez et Émilie Szikora (Collectif ÈS), programme porté par L'Avant-Seine, théâtre de Colombes (Île-de-France) ;
  • Joachim Maudet (compagnie les vagues), programme porté par La Soufflerie, scène conventionnée de Rezé (Pays de la Loire) ;
  • Florence Boyer (Compagnie Artmayage), programme porté par le Théâtre de Macouria, scène conventionnée (Guyane)

Diversité, originalité et innovation sont les marqueurs de cette 5e édition de TRIO(S). Le comité de sélection a constaté une diversité géographique avec de nombreux territoires engagés dans le dispositif, dont deux nouveaux : la Corse et la Guyane ; une diversité des talents des chorégraphes associés, qu’ils et elles soient émergents ou confirmés, et enfin une grande qualité de projets aux formats variés initiés par plusieurs générations d’auteurs et d’autrices. Le comité a été particulièrement sensible à l'originalité de certains projets, qui ont su proposer des actions innovantes pour aller à la rencontre des publics tout en s’adaptant au territoire concerné. 

Cette édition 2022 souligne pleinement l’ADN du dispositif TRIO(S) qui est : créer, se rencontrer pour faire découvrir aux publics la richesse des chorégraphes et des territoires.

Grâce aux 5 éditions 2020-2022 de TRIO(S), ce sont en tout 37 projets qui ont bénéficié d’une aide, cofinancée à parité par l’Onda et la SACD. TRIO(S) a ainsi permis d’encourager une collaboration constructive entre 42 chorégraphes et 89 lieux d’accueil pour un total de 219 représentations.

Découvrez l’ensemble des projets soutenus et les détails de ce programme en consultant le site Internet de l’Onda.

À propos de l’Onda :

Présidé par Bernard Latarjet, dirigé en intérim par Frédérique Payn et subventionné par le ministère de la Culture, l’Onda encourage la diffusion d’œuvres de spectacle vivant qui s’inscrivent dans une démarche de création contemporaine soucieuse d’exigence et de diversité artistique. Son domaine d’intervention couvre l’ensemble des champs, théâtre, danse, musiques (contemporaines et improvisées), cirque, marionnette, espace public ; que ces œuvres soient créées en France ou à l’étranger ; qu’elles s’adressent aux adultes ou à l’enfance et à la jeunesse. Pour mener à bien ses missions, l’Onda anime un vaste réseau en France, en Europe et à l’international, organise des rencontres d’échanges artistiques ou de réflexion, conseille les responsables de programmation dans leurs choix artistiques, accompagne les équipes artistiques dans leur stratégie de diffusion, soutient financièrement la circulation des spectacles sur le territoire national et mène études et observations en lien avec la création des œuvres (production et diffusion).
 

À propos de la SACD :

Présidée par Jean-Xavier de Lestrade, auteur, et dirigée par Pascal Rogard, directeur général, la SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs qui en sont membres. Elle représente plus de 55 000 autrices et auteurs du spectacle vivant, du cinéma, de l’audiovisuel et de la création numérique. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération. Plus d’informations sur notre site.

Contacts presse :

Onda : François Sammarco - ☎ 06 35 56 92 55 – ✉ francois.sammarco@onda.frwww.onda.fr

SACD : Agnès Mazet - ☎ 06 85 12 29 59 – ✉ agnes.mazet@sacd.fr- www.sacd.fr