Télévision 07 sep 2023

La SACD au rendez-vous des auteurs de fiction à La Rochelle

A quelques jours de son ouverture, la SACD dévoile ses rendez-vous de l'édition 2023 du Festival de la Fiction de La Rochelle.

Festival de la Fiction

Pour cette nouvelle édition du Festival de la Fiction de La Rochelle, la SACD renouvelle son soutien à ce moment incontournable pour les autrices et auteurs de fiction de télévision. À cette occasion, les rendez-vous de la SACD sont tournés vers les scénaristes, réalisatrices et réalisateurs afin d’essayer de répondre à leurs questionnements sur leur avenir et créer du lien entre les auteurs et les professionnels de l’audiovisuel.  

À cet effet, la SACD est cette année encore partenaire avec le CNC des Rendez-vous de la Création Francophone initié par le Festival pour soutenir la création au-delà des générations et des frontières. Elle soutient par ailleurs la Résidence des Ecritures Francophones tout au long de l’année. La SACD propose également deux rendez-vous incontournables, le débat artistique SACD et la séance de pitchs conçue avec le Festival. Ces deux moments de rencontre voulus par la SACD permettent aux auteurs et aux professionnels de se retrouver pour échanger, mais aussi dans le but de faire émerger et soutenir les créations originales. 

Enfin, Pascal Rogard, directeur général de la SACD, participera au grand débat politique intitulé « Plateformisation : comment réinventer la circulation des œuvres ?» organisé par le Festival à La Coursive le vendredi 15 septembre à 10h30.

Présentation SACD : Etude sur les scénaristes de fiction 

Mercredi 13 septembre 2023 à 14h30 

Bar André – Passavant / La Rochelle

Maxime Besenval, sociologue au Centre de Sociologie des Organisations (SciencesPo/CNRS) en contrat CIFRE avec la SACD, conduit depuis plusieurs années une étude sur le travail sous le régime du droit d’auteur et ses conséquences pour les scénaristes. Les premiers résultats de cette analyse sur les vulnérabilités de la profession seront présentés.

Consulter la présentation de l'étude

Débat SACD : « LIBERTÉ. ÉGALITÉ. CRÉATION. »

Jeudi 14 septembre 2023 à 11h 

La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle

En réunissant auteurs, producteurs et diffuseurs, la SACD se donne pour objectif d’interroger la fiction française au prisme de valeurs clés dans notre société :  Comment cultiver la liberté en fiction et renforcer la diversité des récits et des histoires ? Comment l’interaction entre les diffuseurs, les producteurs, les scénaristes et les réalisateurs peut-elle y contribuer davantage ? Comment aller plus loin pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes ? Comment améliorer la découverte de nouveaux talents provenant d’horizons divers et d’univers créatifs différents ? Ce sont là autant d’enjeux forts pour l’avenir de la fiction.

Animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD, ce rendez-vous réunira : Anne Didier, directrice de la fiction de TF1, Sened Dhab, directeur de la fiction numérique de France Télévisions, Laurence Katrian, réalisatrice, Pierre-Yves Mora, créateur de séries, scénariste, Sophie Revil, productrice, Escazal Films.

Les pitchs SACD / Festival de la Fiction

Jeudi 14 septembre 2022 à 14h

La Coursive - Théâtre Verdière / La Rochelle

Les pitchs SACD / Festival de la Fiction sont de retour à La Rochelle selon la formule habituelle : un auteur, une autrice, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs, scénaristes ou réalisateurs. Parmi une liste de noms d’auteurs ayant été soit distingués par des Prix, soit soutenus par des Fonds d’aides à l’écriture ou par des résidences d’écriture, le Festival a établi la sélection finale des auteurs-pitcheurs.

Les 10 auteurs et autrices présents à La Rochelle :

  • Julia Folio, scénariste, présentera son projet Happy Hour
  • Denis Lima, scénariste, présentera son projet Ungemach
  • Coralie Le Van Van, scénariste et Thibault Mombellet, scénariste et réalisateur, présenteront leur projet Légende(s)
  • Anne Loriot, scénariste et réalisatrice, et Hugo Perroux, scénariste, présenteront leur projet Papy fait de la décroissance
  • Valérie Magis, scénariste, présentera son projet Le sein de Jupiter
  • Latifa Said, scénariste et réalisatrice, présentera son projet La tigresse
  • Emmanuel Sapolsky, scénariste et réalisateur et Xin Wang, scénariste et réalisatrice, présenteront leur projet Tigre de papier

Centenaire Claude Santelli 

  • Séance scolaire : L’Enfant de Claude Santelli
    Vendredi 15 septembre 2023 à 10h
    Bar André – Passavant

Le centenaire de Claude Santelli est l’opportunité pour la SACD, dont il a été président à plusieurs reprises, de diffuser cette œuvre, adaptée d’une nouvelle de Maupassant, au jeune public. Seront présents à cette projection Maud Rayer, Alexandre Messina, Robert Bensimon et Prune Berge-Santelli.

  • Projection SACD/ INA : Histoire vraie de Claude Santelli
    Vendredi 15 septembre 2023 à 20h30 
    Quai du Gabut 

La SACD et l’INA organisent en collaboration, la projection d’Histoire vraie également adapté d’une nouvelle de Maupassant avec Marie-Christine Barrault et Isabelle Huppert dans l’un de ses premiers rôles.

La SACD est présidée par Virginie Jallot

Les administrateurs Télévision du Conseil d’administration de la SACD sont : Laurence Katrian (réalisatrice) et Alain Stern (scénariste), vice-présidents, Sylvie Coquart, Sophie Deschamps, et Claire Lemaréchal, scénaristes, Laurent Dussaux et Jacques Fansten, réalisateurs. 
La SACD est la plus ancienne société d’auteurs au monde, fondée en 1777 par Beaumarchais, elle appartient aux auteurs et autrices qui en sont membres. Elle représente plus de 60 000 autrices et auteurs audiovisuel, création numérique, radio, podcast, et spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition de nombreux services, leur offre des espaces de travail, les conseille dans leur accès à leurs droits sociaux ou les questions liées à leur statut d’auteur... Elle soutient par ailleurs, grâce au dispositif de « rémunération pour copie privée », la création contemporaine et la diffusion des œuvres.