Cinéma 22 mai 2025

La Danse des Renards de Valéry Carnoy, Coup de cœur des auteurs SACD de la Quinzaine des Cinéastes

Le Coup de Cœur des auteurs de la SACD a été décerné ce jour par les cinéastes élues de la SACD Anne Villacèque, Catherine Corsini et Delphine Gleize, au film La Danse des Renards de Valéry Carnoy.

Coup de Cœur des auteurs SACD de la Quinzaine des Cinéastes
Lauréat de l’édition 2025 : Valéry Carnoy pour La Danse des renards


© Hélicotronc et Les Films du Poisson

Par ce Coup de Cœur, la SACD a réaffirmé au nom de ses cinéastes élues Anne Villacèque (vice-présidente cinéma), Catherine Corsini et Delphine Gleize, son soutien indéfectible aux autrices et aux auteurs de tous les cinémas, à la création et à la Quinzaine.

« Durant cette Quinzaine des Cinéastes, nous avons été emballées par des propositions fortes, audacieuses, réjouissantes. Notre coup de cœur est allé vers un film dont le récit articule avec un éclat incroyable les combats et interrogations de l’adolescence. C’est un corps au travail, un cœur qui éclot, une victoire sur la peur, un film emmené par un comédien inouï, fragile, qui a la puissance d’un James Dean. Le film est porté par un regard singulier, un talent d’écriture, de mise en scène, un sens maitrisé du cadre. C’est ce choc d’émotions, de violence, d’épuisement des corps jeunes, qui nous a bouleversées et poussées littéralement dans les cordes, une sacrée danse… Notre coup de cœur va ainsi à La Danse des Renards de Valéry Carnoy. »

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Quinzaine des Cinéastes

Sophie Fillières pour le film Ma vie ma gueule (France, 2024), Pierre Creton pour le film Un Prince (France, 2023), Thomas Salvador pour le film La Montagne (France, 2022), Vincent Maël Cardona pour le film Les Magnétiques (France, 2021), Rebecca Zlotowski pour le film Une fille facile (France, 2019), Pierre Salvadori pour le film En liberté ! (France, 2018), Claire Denis pour le film Un beau soleil intérieur (France 2017) et Philippe Garrel pour L’amant d’un jour (France 2017), Solveig Anspach pour le film L’effet Aquatique (France, 2016), Arnaud Desplechin pour le film Trois souvenirs de ma jeunesse (France, 2015), Thomas Cailley pour le film Les Combattants (France, 2014), Guillaume Gallienne pour le film Les garçons et Guillaume, à table ! (France, 2013) et Serge Bozon avec une mention spéciale pour le film Tip Top (France, 2013), Noémie Lvovsky pour le film Camille redouble (France, 2012), Bouli Lanners pour le film Les Géants (Belgique, 2011), Olivier Masset-Depasse pour le film Illégal (Belgique, 2010), Xavier Dolan pour le film J’ai tué ma mère (Québec, 2009), Claire Simon pour le film Les bureaux de Dieu (France, 2008). 

Contact presse

Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – ✉ chloe.rayneau@sacd.fr