Ciudad Sin Sueño, Prix SACD de la Semaine de la Critique
Les cinéastes élues de la SACD Delphine Gleize, Anne Villacèque et Catherine Corsini ont remis ce jour le Prix SACD de la Semaine de la Critique à Guillermo Galoe, réalisateur du long-métrage Ciudad Sin Sueño (Sleepless City) et à son co-auteur Victorio Alonso-Berbel.Prix SACD de la Semaine de la Critique - Lauréat de l’édition 2025
Guillermo Galoe (co-auteur Victorio Alonso-Berbel) / Ciudad Sin Sueño (Sleepless City) - Espagne/France 2025
« C’est mystérieux, on ne sait jamais trop pourquoi, mais il arrive qu’un film vous saisisse dès la première image. Dès la première image on sait que tout sera juste, vrai et fort. Le film que nous avons choisi de primer appartient à cette catégorie très rare. Deux enfants, une décharge à ciel ouvert, l’écran d’un téléphone portable : le décor est planté. On est loin, très loin, et pourtant ça se passe aujourd’hui, et tout près. Les deux gamins se filment sur la carcasse d’une voiture, changent la couleur du ciel et des ordures sur l’écran, et le film devient un poème à l’enfance, à la nuit, à la liberté. Un poème qui a la beauté âpre et sauvage de ces terres déshéritées que personne ne visite jamais, où les routes ne mènent pas, et où il n’y a rien, que des pierres, du soleil et du vent. Ce film aurait pu s’intituler Los Olvidados, mais son auteur a préféré citer Lorca, le poète du monde gitan. Nous avons le grand plaisir de décerner le prix des auteurs de la SACD à Guillermo Galeo et Victorio Alonso-Berbel pour Ciudad sin sueño. »
Partenaire de la Semaine de la Critique, la SACD est heureuse de remettre comme chaque année grâce à son action culturelle financée par la copie privée, un prix récompensant l’autrice ou l’auteur d’un premier ou second long métrage. La SACD - et notamment sa présidente Brigitte Buc, les cinéastes élues de la SACD Delphine Gleize, Anne Villacèque (vice-présidente cinéma) et Catherine Corsini - réaffirme par ce prix, son soutien à la création et son attachement à révéler les premiers films de fiction d’auteurs venus du monde entier.
Les précédents lauréats du Prix SACD de la Semaine de la Critique
Leonardo Van Dijl pour Julie Keeps Quiet (Belgique/Suède, 2024), Iris Kaltenbäck pour Le Ravissement (France, 2023), Andrés Ramírez Pulido pour La Jauría (Colombie /France, 2022), Elie Grappe pour Olga (Suisse/Ukraine/France, 2021), César Diaz pour Nuestras Madres (Guatemala, 2019), Benedikt Elingsson pour Woman at war (Islande, 2018), Léa Mysius pour Ava (France, 2017), Davy Chou pour le film Diamond Island (Cambodge, 2016), César Acevedo pour le film La Tierra y la sombra (Colombie, 2015), Boris Lojkine pour le film Hope (France, 2014), Sébastien Pilote pour le film Le démantèlement (Canada, 2013), Meni Yaesh pour le film Les voisins de Dieu (Israël, 2012), Jeff Nichols pour le film Take Shelter (Etats-Unis, 2011), Caroline Strubbe pour le film Lost persons area (Belgique/Hongrie, 2009), Christophe Van Rompay pour le film Moscow, Belgium (Belgique, 2008).
Contact presse SACD
Chloé Rayneau – 01 40 23 45 11 / 06 85 12 29 59 – chloe.rayneau@sacd.fr