• Télévision
18 avril 2019

Fonds SACD-OCS Signature : les 5 premiers lauréats 2019

Le jury du Fonds SACD-OCS Signature dévoile aujourd'hui les noms des cinq projets finalistes de sa seconde édition.

248 dossiers reçus, 5 projets choisis pour cette première étape

Fort du succès de sa première édition qui a reçu plus de 190 projets et qui a récompensé le projet 1929 de Germain Huard, la seconde édition du Fonds SACD / OCS Signature est axée  cette année sur le thème culte du « voyage dans le temps ». Imaginé par la SACD et OCS, ce fonds  révélateur de nouveaux talents d’auteurs et d’autrices pour la télévision, dévoile aujourd’hui les 5 premiers finalistes.

Réuni le 18 avril, le jury, présidé par Sophie Deschamps, présidente de la SACD et Bernard Tani, directeur des relations institutionnelles d’Orange Content, était composé de José Caltagirone, auteur, Christophe Charrier, auteur-réalisateur, Camille Deleau, productrice , Séverine Jacquet, scénariste et productrice, Marine Jouven, responsable des préachats fiction et long-métrage pour OCS, Caroline Lépée, éditrice et Camille Rosset, autrice.

Sur 248 dossiers reçus cette année, les membres du jury ont sélectionné 5 projets de séries de 26 minutes répondant au thème du voyage dans le temps avec originalité, audace et inventivité. Ces projets d’écriture présentés portent donc sur une première saison d’expression originale française, feuilletonnante composée de 8 à 12 épisodes centrés autour d’une intrigue principale bouclée à l’issue de la 1ère saison.

Les cinq projets finalistes 

  • Anachroniques, de Vincent Istria
  • Blackloop, de Morgan Guéring et Nicolas Lemoine 
  • No Future, de Hugues Derolez et Antoine Derroja (Production Lizland Films)
  • Retro, de Adrien Mazeau (Production Mabel Films)
  • Rewind, de Julie-Anna Grignon (Production Elephant Story)

Le Fonds SACD - OCS Signature attribue lors de cette première étape 5 000 € à chacun de ces 5 projets finalistes pour financer l’écriture de leur pilote.

Rendez-vous en juin pour découvrir le lauréat 2019 parmi les 5 finalistes qui recevra la somme de 25 000 euros pour écrire l’intégralité de la saison.

 

À propos d’OCS

Depuis 11 ans, OCS travaille en étroite collaboration avec les créateurs de séries françaises et s’inscrit dans la continuité d’une politique de fictions inédites centrée sur le format 26 minutes. Un label nommé «OCS Signature». Audacieuses et impertinentes, les comédies et dramédies «OCS Signature» ont été largement saluées dans les festivals et par la presse : Missions, Les Grands, Irresponsable, 25, HP... En 2019, plusieurs nouvelles séries verront le jour.

À propos de la SACD

Présidée par Sophie Deschamps et dirigée par Pascal Rogard, la SACD fondée en 1777 par Beaumarchais et co-gérée depuis par les auteurs qui en sont membres, représente plus de 50 000 autrices et auteurs de  l’audiovisuel, du cinéma, de la création numérique et du spectacle vivant. Elle gère et défend collectivement leurs droits, met à leur disposition un grand nombre de services, les accompagne dans leur vie professionnelle et soutient, grâce au dispositif de rémunération pour copie privée, la création contemporaine et la diffusion des œuvres. La SACD est par ailleurs très impliquée dans la défense de la diversité culturelle et est présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

Contacts presse :

OCS : Isabelle di Costanzo – ☎ 01 57 39 53 04 – ✉ isabelle.dicostanzo@orange.com

SACD : Agnès Mazet - ☎ 01 40 23 45 11 - ✉ agnes.mazet@sacd.fr

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi