Education artistique 07 fév 2018

Top départ de la 7ème édition d'Un Artiste à l'Ecole

Du 13 février au 13 juin 2018, l’association Un Artiste à l’Ecole dont la marraine est cette année Julie Gayet, propose une 7ème édition riche en nouveautés. Durant 4 mois, une vingtaine de créateurs ira à la rencontre de la jeunesse partout en France.

Vivre ensemble, transmettre, échanger, respecter l’autre et comprendre ses différences, s’enrichir des témoignages des aînés, se nourrir collectivement des parcours individuels. Plus que jamais, il est nécessaire de mener une réflexion commune pour donner à la jeunesse des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs. C’est dans cet esprit de transmission, de respect et de partage que l’association Un Artiste à l’Ecole, créée sur une initiative de son président Pascal Rogard, met en place chaque année depuis 2012 un programme unique et jusqu’alors inédit de rencontres scolaires, avec le concours et l’engagement volontaire depuis 2012 d’une centaine d’artistes.

Autour du fil rouge #BackToSchool, des auteurs, autrices et artistes du cinéma, de l’audiovisuel, de la musique, de l’écrit, du spectacle vivant, des arts graphiques et plastiques, reviennent dans les écoles, collèges et lycées où ils ont été scolarisés pour vivre une rencontre humaine, inattendue et de qualité, à la fois pédagogique et artistique, avec la jeune génération  d’élèves. Une rencontre de deux heures pendant lesquelles les auteurs, les autrices et les artistes témoignent de leur parcours, des moments clés de leur carrière et apportent un éclairage artistique privilégié sur leurs œuvres.

Julie GAYET, marraine de l’édition 2018 de Un Artiste à l’Ecole : « J’aime le principe de retourner dans son propre établissement scolaire, le primaire, le collège, le lycée ou l’université, de retourner aux sources. C’est une façon  de redonner, de transmettre, d’échanger avec un regard nouveau, de pouvoir raconter à ceux qui aujourd’hui sont là, notre parcours et comment on en est arrivé là ; et donc, d’une certaine manière, les aider peut-être à imaginer des métiers auxquels ils n’auraient pas pensé et des possibilités différentes

Pascal ROGARD, directeur général de la SACD, président de Un Artiste à l’Ecole : « Cette 7e édition d’Un Artiste à l’école marque une nouvelle étape. Je me réjouis du soutien apporté par nos nouveaux partenaires, le CNC et la Région Hauts-de-France, qui vient s’ajouter à celui du Ministère de la Culture. C’est une reconnaissance importante qui s’inscrit dans la logique de chacune des rencontres mises en place : aller au cœur des territoires ; faciliter les échanges entre les artistes, et les élèves. À l’heure où la démocratisation culturelle s’impose comme une priorité politique, rien ne remplacera l’apport d’une relation directe entre un créateur et un élève. Rien ne remplacera non plus ce qui fait la réussite de chaque rencontre : s’être assis à quelques décennies d’intervalle sur les mêmes bancs de la même école. C’est une originalité qui fait sens et qui est notre marque de fabrique

Les nouveautés 2018 de Un Artiste à l’Ecole

Une 7e édition représentative de la création dans toute sa richesse et sa diversité étendue sur quatre mois, marquée par un Focus en Région Hauts-de-France et l’entrée des jeunes talents prometteurs du court métrage.

  • Focus en Région Hauts-de-France : La 7e édition de Un Artiste à l’Ecole prévoit un programme d’une dizaine de rencontres sur le territoire «  le plus jeune de France », véritable vivier de créateurs et lieu de nombreux tournages pour le Cinéma et la Télévision.
  • Les Talents du court métrage : En lien avec la Fête du Court Métrage, événement national du 14 au 20 mars 2018, un programme spécifique dédié aux Jeunes Talents prometteurs du court métrage - Simon Bouisson (Wei or Die) et Emmanuel Marre (Le film de l’été) -  est mis en place et un court-métrage – un pour chaque niveau école, collège, lycée – sera diffusé en introduction de chacune des 20 rencontres. 

 

À propos de Un Artiste à l’Ecole :

Françoise NYSSEN, ministre de la Culture : « En permettant à des milliers de jeunes de rencontrer des artistes, des auteurs, Un Artiste à l’Ecole  leur laisse des souvenirs pour la vie. Elle change des milliers d’existences. Car il n’y a rien de tel qu’une rencontre pour nourrir une passion, déclencher une vocation, ouvrir à de nouveaux horizons. Je suis fière de soutenir la magnifique initiative Un Artiste à l’Ecole et je remercie l’ensemble des artistes qui se mobilisent, généreusement, pour partager leur expérience, présenter leur métier, faire rêver. »

Xavier BERTRAND, président de la Région des Hauts-de-France. François DECOSTER, vice-président en charge de la Culture :  « Nous nous réjouissons que de grands artistes originaires de notre région, dont le talent et les créations font rayonner les Hauts-de-France à travers le monde, soient si nombreux à participer à cette nouvelle édition de Un Artiste à l'Ecole. Pour eux, c'est un retour aux sources, dans l'école de leur enfance, le lycée de leur jeunesse, mais pour nos jeunes qui vont avoir la chance de passer un peu de temps avec eux, ce sont des moments importants dans leur vie d'écoliers, de collégiens ou de lycéens. Il suffit parfois d'une rencontre pour provoquer un déclic, la naissance d'une vocation, l'envie de faire un métier. Notre jeunesse a aussi besoin de se nourrir des parcours, expériences et réussites de ceux qui ont été sur les mêmes bancs de l'école qu'elle. Ces artistes sont la preuve qu'avec du travail, de l'énergie et du talent, on peut réaliser ses rêves. La Région encourage et soutient les initiatives comme celles de Un Artiste à l'Ecole, qui permettent aux jeunes de s'ouvrir aux métiers de la création. Ces rencontres privilégiées avec des artistes de grande renommée, qui plus est natifs de notre région, sont la meilleure façon de les appréhender sous toutes leurs facettes. »

Frédérique BREDIN, présidente du Centre national du cinéma et de l’Image animée (CNC) : « Je suis fière  que le CNC participe à  la formidable initiative du dispositif Un Artiste à l’Ecole, qui favorise, partout en France, la rencontre et l’échange autour de la culture et de la création. Cette opération permet de sensibiliser les jeunes générations aux pratiques artistiques et culturelles,  grâce aux histoires contées par les élèves d’hier, devenus les artistes d’aujourd’hui. Je salue l’engagement de Pascal Rogard, président de l’association, de tous les organisateurs, et de tous les artistes. Ils aident à rendre les rêves possibles »

Le programme des rencontres 2018 de Un Artiste à l’Ecole

En 2018, plus de 20 cinéastes, réalisateurs TV, scénaristes, comédiens, chanteurs, écrivains de romans, auteurs de pièces et metteurs en scène pour le Théâtre, mais aussi compositeurs, photographes, plasticiens, … ont décidé d’accompagner  l’association Un Artiste à l’Ecole, tous volontaires pour participer à cette 7e édition

Ouverture le 13 février avec Julie Gayet, marraine 2018, de retour dans son lycée de Bois-Colombes.

Femme aux multiples talents, l’actrice et réalisatrice est également productrice de fictions et de documentaires remarqués et salués par la critique dont L’insulte de Ziad Doueiri nommé aux Oscars 2018 (meilleur film étranger) et Visages, Villages d’Agnès Varda et JR nommé aux Césars et aux Oscars 2018 dans la catégorie meilleur documentaire.

Sensible à l’éducation et à ses enjeux actuels, Julie Gayet revient dans ses deux anciens lycées et collèges, à la rencontre de plus de 200 élèves.

Le documentaire CinéastEs qu’elle a co-réalisé avec Mathieu Bussona a été projeté aux élèves et fera l’objet d’une discussion avec eux sur le métier de réalisatrice et sur la place des femmes dans le cinéma.

Outre Julie Gayet, quelques noms, parmi les artistes de cette 7e édition d’Un Artiste à l’Ecole (par répertoire:

  • En cinéma et audiovisuel: Simon Bouisson (Wei or Die), Christian Carion (En Mai fais ce qu’il te plaît), Etienne Chatiliez (La Vie est Un long Fleuve Tranquille), Abdel Raouf Dafri (Un Prophète), Mélanie Duval (Miraculous Ladybug), Julie Gayet (CinéastEs), Marc Jousset (Avril et le Monde Truqué), Emmanuelle Marre (Le Film de l’été), Caroline Proust (Engrenages), Frédéric Tellier (L’affaire SK1, Les hommes de l’Ombre), Eric Tolédano (Intouchables, le Sens de la Fête)…
  • En musique : Big Flo & Oli, Grand Corps Malade
  • En théâtre et littérature : Annie Degroote, Christophe Botti, Marie Desplechin
  • Dans les arts graphiques : Jérôme Mesnager (L'homme en blanc), Alexandre Bavard dit Mosa...

Le calendrier des dates et établissements sera annoncé prochainement

ORGANISATION :

Julie Carrère: ✉ julie.carrere@unartistealecole.fr - ☎ 06 61 48 66 50

RELATIONS PRESSE :

Isabelle Buron: ✉ isabelle.buron@wanadoo.fr - ☎ 06 12 62 49 23

Agnès Mazet - ✉ agnes.mazet@sacd.fr - ☎ 01 40 23 45 11