• Spectacle vivant
08 janvier 2018

La SACD aux Bis de Nantes 2018

La SACD donne rendez-vous aux auteurs et aux professionnels du spectacle vivant le 17 janvier avec 2 temps forts pour informer, soutenir et accompagner les auteurs dans leurs démarches.

Rendez-vous incontournable de ceux qui font le spectacle vivant, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes organisent les 17 et 18 janvier 2018 deux jours de débats, de spectacles et d’ateliers entre professionnels des arts de la scène et acteurs de la vie culturelle.

Partenaire fidèle de la manifestation, la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée,  propose 2 temps forts le 17 janvier pour interroger les enjeux actuels de la création, soutenir les auteurs et les accompagner dans leurs démarches.

ATELIER SACD

Tout savoir sur les soutiens et l'action culturelle de la SACD

Mercredi 17 janvier à 14h30, Salle J

La SACD est par son action culturelle et son offre de soutiens, un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine. Parce que le combat pour la défense de la culture et de la diversité est un enjeu fondamental, la SACD propose ainsi à l’occasion de cet atelier de revenir sur les différents aspects de son action culturelle en spectacle vivant. Ce rendez-vous est animé par Geneviève Boitte, chargée de prospective SACD, Agnès Princet, responsable des fonds de soutien SACD et Corinne Jutard, responsable d’action culturelle de l’association Beaumarchais-SACD.

GRAND DÉBAT SACD

La diffusion des oeuvres : talon d'Achille de la politique du spectacle vivant ?

Mercredi 17 janvier à 16h30,  Salle 200

Création, production, diffusion.  Le parcours et la vie d’une pièce répond à ce schéma, sur lequel sont aussi calquées les politiques publiques de soutien au spectacle vivant. Mais, dans ce triptyque, en fait-on assez pour diffuser et faire circuler les œuvres ? Ne favorise-t-on pas la création et la production au détriment de la diffusion ? Comment serait-il possible de renforcer l’exposition et la visibilité de la création contemporaine ?  Pour répondre à ces questions et en mesurer tous les enjeux, la SACD a réuni des responsables politiques et ministériels, des professionnels et des auteurs et autrices.

Débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

Avec  François Decoster, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la culture, Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au Ministère de la Culture , Corinne Klomp, autrice, première vice-présidente de la SACD, Jean-Claude Lande, président du Syndicat National des Entrepreneurs de Spectacles (SNES), Olivier Meyer, directeur du Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Cécile Backès, metteure en scène, directrice de la Comédie de Béthune.

 

Pour plus d’information sur place, rendez-vous sur notre stand au numéro 49

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique "Soutiens à la création" sur notre site.

 

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  • Spectacle vivant
15 septembre 2017

Francophonies en Limousin 2017 : la SACD engagée pour la diversité des écritures francophones

Du 20 au 30 septembre à Limoges, le festival des Francophonies en Limousin est le rendez-vous incontournable pour tous les auteurs du spectacle vivant francophone.

À l’occasion de la remise de son Prix de la Dramaturgie Francophone, la SACD fidèle partenaire du festival, est présente chaque année pour affirmer son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier.

Parce qu’elle est un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine, la SACD est engagée dans le combat pour la défense de la culture et de la diversité qui est un enjeu fondamental. Cet engagement s’exprime également dans son partenariat avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s’associe depuis sa création en 2014.

Le lauréat 2017 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone

Debout Un Pied de l'auteur camerounais Sufo Sufo

Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2017 est décerné au texte Debout Un Pied de l’auteur camerounais Sufo Sufo. La remise de ce prix décerné par la commission Théâtre de la SACD, aura lieu le dimanche 24 septembre à 13h00 à l’espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Blandine Pélissier, membre de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2017 à Sufo Sufo en compagnie de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies. Cette cérémonie sera suivie par la remise du Prix RFI théâtre 2017 en collaboration avec  la SACD.

Sufo Sufo

Sufo Sufo, lauréat 2017 du Prix SACD de la Dramaturgie FrancophoneAuteur, comédien et metteur en scène, Sufo Sufo prend part à de nombreux chantiers et résidences d’écriture en Afrique et en Europe (Contexthéatrales, Univers des Mots, Tarmac des Auteurs,  Maison des Auteurs de Limoges,…). Il publie ses pièces Je suis libre donc je danse et Haute court 6600 aux éditions Scènes d’ébène au Cameroun et en France à celles de l’association ETGSO. De la Mémoire des Errants reçoit en 2014 le Prix du meilleur texte à Conakry dans le cadre d’Univers des mots. Boursier des programmes de résidences Visa pour la création,  Odyssée de l’ACCR et la Bourse du gouvernement français, Sufo Sufo a monté certains de ses textes tels que Croisement sur l’échelle de Richter, De la mémoire des Errants, à Conakry, au Cameroun, ils seront plusieurs fois joués en Afrique et en Europe.

En 2010, il fait une tournée africaine avec le spectacle Les deux frères, d’après un texte du romancier camerounais Séverin Cécile Abega. Depuis 2009, Sufo Sufo anime au Cameroun un laboratoire de recherche artistique appelé « Scènes Expérimentale » et prend aussi part à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral). 

Photo : © Christophe Péan

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie francophone

Ce prix a été décerné en 2016 à Céline Delbecq (Belgique) pour L’enfant sauvage et à Edouard Elvis Bvouma (Cameroun) pour À la guerre comme à la Gameboy - en 2015 à Jonathan Bernier (Québec/Canada) pour Danserault – en 2014 à Pedro Kadivar (Iran/Allemagne) pour Pays –  en 2013 à Antoinette Rychner (Suisse) pour Intimite Data Storage – en 2012 à Larry Tremblay (Québec/Canada) pour Cantate de guerre –  en 2011 à Michel-Marc Bouchard (Québec/Canada) pour Tom à la ferme – en 2010 à Evelyne de la Chenelière (Québec/Canada) pour Les Pieds des anges – en 2009 à Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomey – en 2008 à Gerty Dambury (France) pour Trames – en 2007 à Khaldoun Imam (Syrie - Québec/Canada) pour Les Voix et les échos- en 2006 à Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternité – en 2005 à Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exilé – en 2004 à Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt, et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila - en 2003 à Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin - en 2002 à Eric Durnez (Belgique) pour Bamako, mélodrame Subsaharien - en 2001 à Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine et Marc Israël-Le Pelletier (France-Québec/Canada) pour Sarah et Lorraine.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs et pour la création contemporaine. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens à la création et le site de l’association «La culture avec la copie privée».

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  • Spectacle vivant
09 janvier 2014

La SACD aux BIS de Nantes : pleins feux sur les enjeux du spectacle vivant

Rendez-vous incontournable de ceux qui font le spectacle vivant, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes organisent les 22 et 23 janvier 2014 deux jours de débats, de spectacles et d’ateliers entre professionnels des arts de la scène et acteurs de la vie culturelle.

Partenaire fidèle de la manifestation, la SACD, grâce à son action culturelle financée par la copie privée,  propose 3 temps forts pour interroger les enjeux actuels de la création, soutenir les auteurs et les accompagner dans leurs démarches.

GRAND DÉBAT SACD - ÉGALITE HOMMES-FEMMES, MODE D’EMPLOI - MERCREDI 22 JANVIER A 15H,  SALLE 200

La sous-représentation des femmes dans le spectacle vivant est aujourd’hui une réalité reconnue et incontestable. Elle est même devenue centrale dans le débat politique sur les orientations du spectacle vivant. C’est pourquoi, à leur tour, les intervenants à ce débat, professionnels comme politiques, livreront leurs analyses et leurs propositions pour améliorer la place des femmes, tant dans les directions des établissements que dans la programmation artistique.

Avec Daniel Besnehard, délégué général, Nouveau Théâtre d’Angers – Centre Dramatique National Pays de la Loire, Laurence Equilbey, chef d’orchestre, directrice musicale d’Insula Orchestra et Accentus, Héla Fattoumi, co-directrice du Centre Chorégraphique National de Caen Basse-Normandie, Brigitte Gonthier-Maurin, présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat, Madeleine Louarn, directrice du Théâtre de l’Entresort (Morlaix), présidente du SYNDEAC, Olivier Meyer, directeur du Théâtre de l’Ouest Parisien et du Théâtre de Suresnes-Jean Vilar et Reine Prat, inspectrice générale de la création, des enseignements artistiques et de l’action culturelle.

Ce débat est animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

BIS REPETITA: TU PITCHES À NANTES, ON SE REVOIT À PARIS ! - MERCREDI 22 JANVIER A 16H30

Fort de son succès, ce dispositif créé aux Bis de 2012 par le Centre national du Théâtre et la SACD, en partenariat avec la Lettre du spectacle, revient cette année aux Bis.

Le principe des Bis Repetita se joue en deux actes. Le Cnt et la SACD proposent dans un premier temps à des compagnies de théâtre de présenter un projet autour d’un texte d’un auteur vivant d’expression française. 7 propositions sont retenues pour les Bis et sont « pitchées » par les compagnies en 7 mn devant un jury de 7 personnes en présence de professionnels du spectacle vivant.  À l’issue de cette séance, 2 compagnies sont invitées à venir présenter dans un 2ème temps une lecture de ce texte, le 24 mars 2014, à Paris, à la Maison des Auteurs de la SACD.

Les compagnies sélectionnées et les textes mis en scène :

  • Cie La Mort dans la Boîte : Azote et fertilisants de Ronan Mancec, mise en scène Laure Fonvieille.
  • Cie Chenevoy : La Liste de Jennifer Tremblay, mise en scène Yves Chenevoy.
  • Cie United Mégaphone : Rouge d’Emmanuel Darley, mise en scène Maïanne Barthès.
  • Cie Nosferatu production : A Plates Coutures de Carole Thibaut, mise en scène Claudine Van Beneden.
  • Cie Le Théâtre du Rictus : La Ville de l’année longue de William Pellier, mise en scène Laurent Maindon.
  • Cie Le bruit du monde : 06 15 36 64 17 de Pauline Peyrade, mise en scène Quentin Vouaux.
  • Cie Théâtre du Vestiaire : Folkestone de Sylvain Levey, mise en scène de Dany Simon.

ATELIER : TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION CONTINUE DES AUTEURS - JEUDI 23 JANVIER A 14H30, SALLE D

Comment fonctionne le dispositif de formation continue des auteurs ? Quelles sont les conditions à remplir pour y avoir accès ? Quelles sont les formations proposées ? Comment demander un financement ? Quel bilan pour cette première année ?

Depuis le printemps 2013, l’accès à la formation continue est ouvert aux artistes-auteurs, la SACD organise un atelier afin de répondre aux questions que les auteurs peuvent se poser et faciliter ainsi leurs demandes auprès de l’AFDAS.

Cet atelier est animé par Tatiana Maksimovic, déléguée régionale de l’AFDAS et Véronique Perlès, directrice du Pôle auteurs de la SACD.

Pour plus d’information sur place, rendez-vous sur notre stand au numéro 50.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

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