• Avignon 2017
17 juillet 2017

Profession : humoriste

Une table-ronde d'auteurs-interprètes de l'humour était proposée par la SACD à Avignon dans le cadre de la Journée des auteurs du OFF. 

Animée par Jarry, cette rencontre qui avait lieu au Village du OFF le 16 juillet réunissait Océanerosemarie, Guillermo Guiz, Les Jumeaux, Vincent Roca et Philippe Vaillant, agent artistique, producteur et créateur de youhumour.com. Le débat a été l’occasion pour les invités d’échanger sur leur façon d’écrire leurs spectacles, sketches ou chroniques, leur statut d’auteur pour les uns (Océanerosemarie : « Je suis nulle en blagues, je me vois plutôt comme un auteur et une militante qui a envie de dire des choses de manière drôle. ») ou de « blaguiste professionnel » selon l’expression de Guillermo Guiz pour d’autres. Vincent Roca : « Le rire est imprévu donc on ne peut pas le « faire ». On a juste envie de dire certaines choses de manière humoristique. » Les Jumeaux : «  Il peut y avoir une tyrannie de la vanne… il faut aussi qu’il y ait des histoires autour. »

Ont également été abordées les questions des liens entre les médias (employeurs) et les humoristes (Les Jumeaux : « On a beaucoup appris en travaillant pour la télévision mais la vérité reste sur scène. »), celle de l’humour communautaire (Océanerosemarie : « En humour, s’appuyer sur une communauté peut être une force. De toute façon il n’y a pas de neutralité. »), ou encore celle de la durée de vie d’une carrière d’humoriste aujourd’hui... Autant d’échanges riches en partages d’expériences différentes.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

À voir aussi