Court-métrage 07 fév 2020

Prix SACD au Festival de Clermont-Ferrand 2020

A l'occasion du Festival international du Court-métrage de Clermont-Ferrand, la SACD a récompensé deux films "Olla" de Ariane Labed et "Traces" de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian

Fidèle partenaire du Festival International du court-métrage de Clermont-Ferrand depuis plus de 20 ans, la SACD accompagne les auteurs à l’occasion de ce rendez-vous incontournable du court-métrage mondial. Elle y organise des rencontres et récompense par son prix de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française et son prix du meilleur film d’animation francophone, la richesse des écritures du court et le travail de ses auteurs encourageant l’originalité et la créativité. Au nom de Conseil d’administration de la SACD, les membres cinéma - Marie-Castille Mention-Schaar, Dominique Sampiero, Bertrand Tavernier et Laurent Tirard - et animation - Fabienne Gambrelle et Mathilde Maraninchi - ont ainsi décerné leurs prix.

Lors de la cérémonie de clôture du Festival, samedi 8 février, Fabienne Gambrelle, autrice et administratrice SACD déléguée à l’animation a  remis en leur nom les 2 prix SACD.

Prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction

Olla de Ariane Labed prix SACD de la meilleure première œuvre de fiction d’expression française.

« Olla est un film poétique, dérangeant, moderne,  très bien interprété,  avec une fin surprenante et très intelligente. Il a fait l’unanimité dans notre commission cinéma. Il aborde avec brio et un brin de folie le rapport à l’intimité, au désir, et à la liberté des femmes de vivre leur sexualité comme elles le veulent, où elles le veulent et comment elles le veulent. Un grand bravo ! »

Marie-Castille Mention-Schaar, présidente de la commission cinéma de la SACD

Prix SACD du meilleur film d’animation francophone

Traces de Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian prix SACD du meilleur film d’animation francophone.

« Le jury a souhaité primer un travail abouti, tant sur le plan de l'écriture du scénario que dans sa dimension graphique et sa réalisation. Le court-métrage retenu a enthousiasmé le jury par sa maîtrise. Ici, la forme et le fond se renforcent mutuellement. Le résultat est un film original, qui regorge d’énergie et d'élégance. Les auteurs y démontrent que le dessin est puissant et même magique. Leur point de vue s'exprime à travers une histoire qui nous emmène aux origines de notre espèce dans un passé mythique, réinventé avec du sable noir et de la peinture, par  Hugo Frassetto et Sophie Tavert Macian, auteurs de Traces. »

Fabienne Gambrelle, administratrice animation de la SACD

Toutes nos félicitations aux lauréats à qui la SACD souhaite un franc succès !

Pour mémoire quelques auteurs lauréats des prix SACD 

  • En 2019 : Maxime Roy, lauréat du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Beautiful loser. Mention spéciale du jury à Martine Levéel et son film La traction des pôles. Prix du meilleur film d’animation à Stéphanie Lansaque et François Leroy pour Cadavre exquis et une mention spéciale du jury à Sarah Van Den Boom pour Raymonde ou l’évasion verticale.
  • En 2018 : Alexandre Steiger, lauréat du prix de la meilleure œuvre de fiction pour Pourquoi j’ai écrit la Bible. Mention Spéciale du jury à Jonathan Rochart et son film Junk Love. Prix du meilleur film d’animation à Laurence Baud’huin et Frédéric Hainaut pour Le Marcheur.
  • En 2017 : Olivier Strauss, lauréat du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Dirty South. Mention spéciale du jury pour Antoine de Bary et son film L’Enfance d’un chef. Prix du meilleur film d’animation à Paul Jadoul pour Totems.
  • En 2016 : Chabname Zariab, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Au bruit des clochettes. Prix du meilleur film d’animation à Céline Devaux pour son film Le repas dominical.
  • En 2015 : Nina Maïni, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Son seul. Prix du meilleur film d’animation à Bruno Tondeur pour son film Deep Space.
  • En 2014 : Jean-Baptiste Pouilloux, lauréat du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour T’étais où quand Michael Jackson est mort ? Prix du meilleur film d’animation à Augusto Zanovello pour son film Lettres de femmes.
  • En 2013 : Léa Mysius, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Cadavre exquis. Prix du meilleur film d’animation à Céline Devaux pour son film Vie et mort de l’illustre Grigori Efimovitch Raspoutine.
  • En 2012 : Sofia Djama, lauréate du prix de la meilleure première œuvre de fiction pour Mollement, un samedi matin, ex aequo avec Thibault Le Texier pour son film Le facteur humain. Prix du meilleur film d’animation, Jumi Yoon pour Conte de faits.
  • En 2011 : Baya Kasmi, lauréate du prix de la meilleure fiction d’expression française pour J’aurais pu être une pute. Ont également été récompensés ex aequo du prix animation: Chroniques sur le pont de Hefang Wei et Nuisibles de Hans Badzuhn, Pierre Nahoum, Baptiste Ode et Philippe Puech.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique « Soutiens à la création » sur notre site.