Marion AUBERT | Théâtre
Marion Aubert est diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier.
En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle.
Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero. Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Vincent Rocha et Vincent Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson…
Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers.
Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien et catalan.
Son travail d’auteure se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès- Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court à Londres… Marion Aubert est marraine de la promotion 26 de la Comédie de Saint-Étienne et intervenante au département d’écriture de l’ENSATT.
Elle est aussi membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile AuxireMarmouget et Matthieu Cruciani.
Bibliographie
Cybers
Des hommes qui tombent
La jeune fille au saxophone
La classe vive
Rendez-vous, de l’infra-ordinaire à l’extraordinaire (GO, GO, GO B.M.O !, Roman 42, Valence mon amour et San Franciscan dreams, Tentatives de détournements d’un quartier montpelliérain)
Tumultes, une pièce française 1, Actes Sud Papiers, suivi de Débâcles, une pièce française 2
La nouvelle
Essai sur le désordre entre générations
Dans le ventre du loup Heyoka Jeunesse
Éboulis intérieurs et autres désastres
Le brame des biches Actes Sud-Papiers
Saga des habitants du Val de Moldavie suivi de Conseils pour une jeune épouse / Advice to a young bride (ou préparation collective à la vie conjugale, bilingue) Actes Sud-Papiers
Parfois, lorsque les garçons arrivent, le temps s’arrête
Les Orphelines Heyoka Jeunesse
Orgueil, poursuite et décapitation Actes Sud-Papiers
Phaéton Actes Sud-Papiers
Scènes d’horreurs familiales, coédition l’Avant-Scène-Théâtre - la Comédie française
Les Aventures de Nathalie Nicole Nicole, suivi de Voyage en pays herblinois Actes Sud-Papiers
Les Histrions (détail) suivi de Les Trublions Actes Sud-Papiers
Les Mésaventures de la Vouivre répertorié Aux Nouvelles Écritures Théâtrales
Textes pour un clown Espace 34
Les Pousse-Pions Actes Sud-Papiers
La très sainte famille Crozat
Orgie Nuptiale
Les Aventures de Pénélope et Gudulon
L’Histoire des deux qui s’aimaient sur un carré
Épopée lubrique
Petite pièce médicament