Audiovisuel 23 mar 2015

Lutte contre le piratage : un engagement salutaire des professionnels de la publicité

La SACD se réjouit de la signature ce jour au ministère de la Culture et de la Communication de la Charte des bonnes pratiques dans la publicité pour le respect du droit d’auteur et des droits voisins

La mission confiée par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, à Julien Neutres, chargé de mission auprès de la présidente du CNC, a porté ses fruits. Elle a permis de définir des mesures concrètes pour assécher le financement et mettre à mal les recettes publicitaires  de sites Internet qui font du piratage un fonds de commerce au détriment des créateurs et du développement de l’offre légale.

En particulier, l’engagement des professionnels de la publicité et des annonceurs à ne plus proposer à la vente, ni conseiller, ni acheter des espaces médias sur des sites qui contreviennent massivement au droit d’auteur est extrêmement positif et novateur.

Il appartiendra au Comité de suivi constitué de professionnels de la publicité et de représentants des auteurs et des ayants droit de s’assurer de la mise en œuvre de ces engagements et d’en mesurer les effets.

D’ores et déjà, pour la SACD, la signature de cette charte, qui prend place dans le plan de lutte contre le piratage présenté par le gouvernement il y a 15 jours, est un signe crédible de l’engagement des pouvoirs publics à  mettre un terme au développement des offres illégales. Cette Charte est aussi une illustration encourageante pour l’avenir des coopérations qui peuvent se mettre en place, en France ou en Europe, avec les acteurs de la publicité et du Net pour lutter contre la contrefaçon.