Luc DIONNE | Président du comité canadien (télévision)

Scénariste

Formé d’abord en musique et ensuite en administration, Luc Dionne obtient la responsabilité de dossiers importants pour le gouvernement du Québec puis entreprend une carrière d’attaché politique. Il fréquente ainsi quelques années les coulisses du pouvoir avant de se lancer dans l’écriture dramatique. Et c’est en effet une entrée fort remarquée qu’il fait dans le monde des scénaristes lorsqu’il écrit, en 1996, son premier scénario, celui de la série dramatique Omertà, la loi du silence, qui lui vaut un prix Gémeaux dans la même année. Réalisée par Pierre Houle, la série, qui met en scène les rapports complexes entre la mafia

montréalaise, la police et le pouvoir politique, obtient un succès phénoménal. Elle est suivie d’Omertà II, la loi du silence, suite réalisée également par Pierre Houle, puis d’un troisième et dernier volet, Omertà III, le dernier des hommes d’honneur, réalisé par George Mihalka et diffusé à Radio-Canada en 1999.

Luc Dionne collabore ensuite au scénario de la série Tag, réalisée également par Pierre Houle, qui décrit l’univers de la jeune délinquance.

Par la suite, il se lance dans une nouvelle série scénarisée en anglais et en français et diffusée conjointement par la CBC et Radio-Canada intitulée The Last Chapter / Le Dernier Chapitre et qui traite du monde des motards criminalisés. Une première année de diffusion est aussitôt suivie par une deuxième : The Last Chapter – The revenge / Le Dernier Chapitre – La Vengeance.

Il est aussi l’auteur d’une autre série télévisée, Bunker-le cirque, présentée à Radio-Canada à l’automne 2002, qui exploite encore un thème qu’il connaît bien, celui des dessous du monde politique.

Il a adapté depuis, pour le cinéma, Monica La Mitraille, qui a remporté le prix de la meilleure adaptation, puis il a écrit et réalisé Aurore sorti sur les écrans du Québec en 2005. Tout récemment, Luc Dionne portait à l’écran son tout dernier film, l’Enfant Prodige qui porte sur la vie du compositeur canadien André Mathieu.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous