• Diversité culturelle
14 décembre 2017

Les Prix de la Diversité culturelle 2017 remis à la SACD

Les professeurs de droit de l'université de Laval au Québec, Véronique Guévremont et Ivan Bernier, et le festival Sens interdits ont reçu cette distinction le 13 décembre.

Comme chaque année, la SACD accueillait le 13 décembre dernier la remise des Prix de la Diversité culturelle, décernés par la Coalition française pour la diversité culturelle à des personnalités qui se sont illustrées dans la défense et le promotion de la diversité culturelle ainsi qu’ à une association ou une initiative qui a pour vocation de favoriser l’accès à la culture et de mettre en valeur la diversité culturelle. 

Pascal Rogard, président de la Coalition française pour la diversité culturelle et directeur général de la SACD,  a ensuite remis leur prix à Véronique Guèvremont, professeure de droit international à la Faculté de droit de l’Université de Laval au Québec et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, pour saluer notamment son engagement en faveur de la protection et de la promotion de la diversité culturelle à l’ère du numérique, ainsi qu'à Ivan Bernier, professeur associé et émérite de la Faculté de droit de l’Université de Laval au Québec pour son implication en faveur de la diversité culturelle et le rôle éminent qu’il a joué dans la rédaction de la Convention de l’UNESCO.

Dans sa volonté de saluer le travail d’une association ou d’un festival, la Coalition a également récompensé le Festival international de théâtre Sens Interdits à Lyon. Ce festival fait de l’ouverture à la jeunesse l’une de ses priorités et met en avant la vitalité théâtrale de plusieurs pays du monde et la liberté d’expression. Son directeur Patrick Penot, a reçu son prix des mains de Denys Fouqueray, trésorier de la Coalition, représentant de la Fédération CGT spectacle. 

La directrice générale de l'UNESCO et ancienne ministre de la Culture Audrey Azoulay était présente. Elle a prononcé une allocution d'ouverture et présenté un rapport que publie aujourd'hui l'UNESCO justement dédié à la protection et à la promotion de la diversité des expressions culturelles intitulé Re/Penser les politiques culturelles

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi

14 novembre 2017

Hommage à Jack Ralite

Jacques Fansten, président de la SACD et Jacques Toubon, Défenseur des droits et ancien ministre de la Culture, saluent la mémoire de Jack Ralite, disparu le 12 novembre dernier.

Lire l’article