• Théâtre
20 juin 2017

Les lauréats de l'édition 2017 du Fonds SACD Théâtre

La commission 2017 du Fonds SACD Théâtre – aide à la création et à la diffusion - réunie le 6 juin dernier, a choisi 12 projets de création d’œuvres dramatiques qui bénéficieront de ce soutien (théâtre public et théâtre privé).

La commission présidée exceptionnellement par Alain Sachs, président de la commission théâtre du conseil d’administration de la SACD, était composée de Cécile Backès, metteuse en scène et directrice de La Comédie de Béthune, Antoine Coutrot, directeur du Théâtre de la Pépinière, Eva Doumbia, auteure et metteuse en scène, Jean Franco, auteur, Fleur Houdinière, co-directrice de l’Atelier Théâtre Actuel, Carine Lacroix, auteure et Claire Nollez, administratrice, production-diffusion / La Maison Jaune.

Pour cette édition 2017, le jury s’est réjoui de la diversité et de la parité de sa sélection. Il a  constaté un intérêt croissant  du public familial pour le théâtre jeune public qui s’en ressent dans le nombre de dossiers jeune public présentés.

12 projets soutenus d’aide à la création :

  • Arthur et Ibrahim, texte et mise en scène d’Amine Adjina, production de La Compagnie du Double, création le 29 janvier 2018 au Tarmac, puis en tournée. Spectacle jeune public
  • Des territoires (…D’une prison l’autre…), texte et mise en scène de Baptiste Amann, production de la Compagnie du Soleil Bleu, création le 29 septembre 2017 au Festival Actoral de Marseille, puis en tournée.
  • Hunter (titre provisoire), texte et mise en scène de Marc Lainé, production de La Boutique Obscure, création le 14 novembre 2017 à la Scène Nationale 61 d’Alençon, puis en tournée.
  • La Caverne, texte et mise en scène de Nadir Legrand, production de L’avantage du Doute, création le 12 février 2018 au théâtre de Nîmes, puis en tournée. Spectacle jeune public
  • La Vase, texte et mise en scène de Marguerite Bordat et Pierre Meunier, production de La belle Meunière, création le 6 novembre 2017 à la Comédie de Clermont-Ferrand, puis en tournée.
  • Le Miracle, texte d’Alexandra Chouraqui et Paxti Garat, mise en scène de Constance Carrelet et Benjamin Gauthier, production de la Comédie de Paris, création le 7 septembre 2017 à la Comédie de Paris, puis en tournée.
  • Memories of Sarajevo & Dans les ruines d’Athènes, texte et mise en scène de Jade Herbulot et Julie Bertin, production par Le Birgit Ensemble, création le 9 juillet 2017 au Festival d’Avignon In, puis en tournée.
  • Où sont les ogres ?, texte et mise en scène de Pierre-Yves Chapalain, production de Le Temps qu’il faut, création le 6 juillet 2017 au Festival d’Avignon In, puis en tournée. Spectacle jeune public
  • Poings, texte de Pauline Peyrade, mise en scène collective : Justine Berthillot, Pauline Peyrade et Antoine Herniotte, production de #CIE, création le 14 mars 2018 au Préau, Centre dramatique national de Vire.
  • Stadium, texte et mise en scène de Mohamed El Khatib, production de Zirlib, création le 7 mai 2018 au Tandem à Douai, puis en tournée.
  • Time to go, texte et mise en scène de Valérie Goma, production du Théâtre de la Ruche, création le 8 mars 2018 à l’Alliance Française de Sainte Lucie à Castries, puis en tournée.
  • Unwanted, texte et mise en scène de Dorothée Munyaneza, production de la Compagnie Kadidi, création le 7 juillet 2017 au Festival d’Avignon IN, puis en tournée.

 

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consultez le portail des soutiens de la SACD et le site de l’association La culture avec la copie privée.

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi