• Séries
13 avril 2018

Le programme de la SACD à Séries Mania Lille Hauts-de-France

La SACD, société des auteurs et autrices de séries, dévoile son programme de rendez-vous durant le Festival qui se tient du 27 avril au 5 mai à Lille.

La SACD, société des auteurs et autrices de séries

Société des auteurs et autrices de séries, la SACD est heureuse de s’associer à cette première édition lilloise de Séries Mania, festival grand public et populaire, pour les amateurs et les connaisseurs, les curieux et les sériephiles.

Partenaire historique du Festival Séries Mania créé au Forum des images,  la SACD sera présente du 1er au 4 mai à Lille dans le cadre du Forum Séries Mania. Au sein de cet espace dédié aux auteurs, un stand tenu par la SACD accueillera pendant 4 jours les créateurs et créatrices de séries venus rencontrer les professionnels français et étrangers pendant le Festival. À cette occasion, la SACD en association avec le Festival, animera plusieurs rendez-vous afin de répondre aux enjeux et problématiques de la création en France et à l’international.

La SACD profitera également de sa présence au Festival Séries Mania Lille pour dévoiler les 12 premiers finalistes du Fonds SACD Création séries Europe imaginé avec le soutien d’ARTE.

 

LE PROGRAMME DE NOS RENDEZ-VOUS

Mardi 1er mai

Session privilégiée pour les auteurs avec Carlton Cuse

Nouveau Siècle – Salle Québec à 17h

Scénariste et producteur – Bates Motel, Colony, Nash Bridges, Lost, …, Carlton Cuse est accueilli pour une masterclass exceptionnelle réservée aux auteurs et autrices notamment membres de la SACD présents durant le Festival. Cette rencontre sera animée par Marie-Pierre Thomas, scénariste, vice-présidente de la commission télévision de la SACD.

Mercredi 2 mai

Tabous et séries

Lille Grand Palais – Salle Artois à 14h45

À quels tabous l’industrie des séries est-elle confrontée ? Quelles différences peuvent apparaître entre pays sur la question? Quel rôle la diversité de tous les acteurs de la chaîne de création et de décision (scénaristes, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, …) peut-elle jouer ?

Modérée par Marie-Pierre Thomas, scénariste, vice-présidente de la commission télévision de la SACD, cette rencontre réunira Charlotte Brändström, réalisatrice (France), Henri Debeurme, scénariste –Missions - (France), Melanie Stokes, productrice, Kindle Entertainment -Kiss me first sélectionné au festival- (Royaume-Uni),  Atar Dekel, directrice de la fiction de Keshet International (Israël), Øystein Karlsen, scénariste – One night- (Norvège).

Jeudi 3 mai

Droit d’auteur et diversité culturelle à l’heure du marché global Copyright policy and cultural diversity in a global market

Lille Grand Palais - Auditorium Pasteur  à 12h 

Le monde de la fiction a vécu deux changements majeurs : l’avènement des séries et la révolution numérique. Dans ce nouvel environnement, des questions importantes se posent pour l’avenir du droit d’auteur et de la création. Comment assurer une juste rémunération des auteurs ? Comment préserver le droit d’auteur pour conserver le financement de la diversité de la création ? Comment renforcer la circulation des séries et des fictions ?

Pour répondre à ces questions, ce débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD accueillera (sous réserve): Doreen Boonekamp, directrice générale de Nederlands Filmfonds (Pays-Bas), Nicolas Curien, président du CSA, Tony Grisoni, scénariste (Grande-Bretagne), Séverine Jacquet, scénariste (France), Michael Polle, producteur (Allemagne).

La SACD en Belgique partenaire de l’opération Belgian Bright-Belgian storytellers at Series mania 2018.

Lille Grand Palais - Auditorium 2 à 11h15 

Affrété par tous les partenaires francophones et néerlandophones de séries belges : RTBF, VRT, Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel, VAF, Mediadesk, Screen Brussels, Wallimage, WBImages, Flanders Image, deAuteurs  et la SACD en Belgique, un bus parti de Bruxelles dans la matinée transportera 60 scénaristes belges francophones et néerlandophones amenés à faire connaissance durant le trajet et pourquoi pas à créer ensemble.

À leur arrivée le festival propose de rencontrer tous ces auteurs  le 3 mai à 11h15 à l’Auditorium 2 afin d’avoir un retour sur cette expérience de speed dating créatif.

Vendredi 4 mai

Mon village à l’international, puissance des séries locales ?

Lille Grand Palais – Salle Artois à 12h

Les séries locales sont-elles plus puissantes dans leur langue originale?  Comment parviennent-elles à un succès international ? C’est autour de ces interrogations  que des auteurs et professionnels de l’audiovisuel  réunis pour l’occasion débattront.

Animée par Laurent Levy vice-président de la commission télévision de la  SACD, cette rencontre  réunira David Caffrey réalisateur – Peaky Blinders- (Royaume-Uni), Sylvie Chanteux, scénariste –Engrenages- (France), Nicolas Cuche, réalisateur – Les bracelets rouges- (France), Hanno Hackfort et Bob Konrad, scénaristes – 4 Blocks- (Allemagne).

Auteurs et autrices SACD, accréditez-vous pour Séries Mania !

La SACD propose à ses auteurs membres de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’accréditation « Talent ».

Pour en savoir plus, les auteurs peuvent se rendre sur leur espace personnel.

Rendez-vous sur le stand SACD • Lille Grand Palais, Pôle écriture et formation

 

La SACD est présidée par Jacques Fansten

La commission télévision, co-présidée par Marie-Pierre Thomas pour les scénaristes et Laurent Levy pour les réalisateurs est composée de  Sophie Deschamps, Jacques Fansten, Laurent Heynemann, Caroline Huppert, Pascal LainéChristine Miller, Alain Stern.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi