• Animation
22 septembre 2017

Lancement du concours TFOU d’Animation Edition 2017-2018

Le thème cette année : "Écoute ton cœur, pas la rumeur."

TFOU et la SACD sont partenaires pour cette 4ème édition du concours de talents TFOU d’Animation. Les participants pourront déployer leur créativité sur une nouvelle thématique citoyenne  illustrée par le slogan « Ecoute ton cœur, pas la rumeur »

Derrière ce slogan, nous invitons les participants au concours à écrire un scénario pour un film d’animation d’une minute trente secondes maximum, à l’attention des 6-10 ans, visant à sensibiliser l’enfant à son autonomie de pensées, d’idées, de valeur, à l’inciter à exercer son esprit critique, à lui faire comprendre que dans le groupe (groupe pris au sens large du terme, en tant que structure sociale de l’enfant : groupe de copains, cour de recrée, classe, colo, ou autre…), c’est à lui de faire preuve de discernement et de ne pas suivre tête baissée une idée venant d’autrui.

Savoir écouter son cœur, c’est se faire confiance sur ce qui nous semble juste ou injuste, bien ou mal; c’est aussi avoir le courage de suivre ses convictions, de faire le choix de dire oui ou non, que ça aille dans le sens ou à l’encontre de ce que pense le groupe. Bref, Savoir écouter son cœur, pas la rumeur, c’est apprendre à grandir en prenant sa place dans la société, en devenant l’auteur de sa citoyenneté ; citoyenneté qui commence dès maintenant, à son échelle d’enfant.

Critères de sélection

  • le scénario n’excèdera pas deux pages maximum afin de pouvoir respecter une durée approximative d’une minute trente secondes
  • il s’adressera à une population mixte d’enfants âgés de 6 à 10 ans
  • il devra offrir une promesse de divertissement, faire preuve d’originalité et de fantaisie, et proposer une histoire forte
  • il devra être cohérent avec la thématique et la ligne éditoriale de TFOU, impliquer des héros incarnés permettant l’identification et adopter un ton résolument facétieux, drôle et optimiste.

Le scénario gagnant sera choisi par un jury composé de professionnels de TFOU et de la SACD, ainsi que des partenaires du concours : le SNE et l’association Enfance Majuscule. 

Le jury s’attachera particulièrement aux qualités scénaristiques, au respect du public ciblé, au traitement original en lien avec la thématique et avec la ligne éditoriale de la case jeunesse TFOU.

TFOU est une chaîne qui s’adresse à un public mixte d’enfants âgés de 4 à 10 ans. Elle offre des programmes alliant l’humour, l’aventure et l’émotion et favorise une grande proximité avec son public. TFOU a la volonté de divertir et d’amuser les enfants, tout en instaurant une relation de confiance avec les parents. 

Calendrier et dotation

Pour participer au concours, les candidats ont jusqu’au 15 novembre 2017 inclus pour envoyer leur dossier complet à TF1.

La remise du prix TFOU d’ANIMATION se déroulera jeudi 14 décembre 2017 à la Maison des Auteurs de la SACD à Paris. Le vainqueur recevra un prix d’une valeur de 2000 euros. La production du film débutera en janvier 2018 et sera financée, à hauteur de 15 000 euros, conjointement par le groupe TF1 et la SACD. Le film lauréat sera révélé sur TFOU et dans l’écosystème de la chaîne avant l’été 2018.

Toutes les modalités de participation au concours sont disponibles dans TFOU sur MyTF1 :

Participer au concours

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi