Formations & emplois
Cinéma
Musique
One man show
Radio
Télévision
Théâtre
Animation
3 mai 2018

La Voix du Comédien au Micro

La voix est l'outil incontournable des comédiens. En maîtriser ses différents aspects, c'est communiquer efficacement ! Enrichissez votre registre de jeu et votre palette vocale face aux exigences et contraintes du travail en studio.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

Découvrir et prendre conscience de sa voix.
Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
Respirer, se relaxer et développer sa palette vocale.
Définir sa personnalité et ses capacités de jeu.
Maîtriser sa diction, son élocution et le rythme de sa voix.
Maîtriser différentes techniques d’interprétation : chronique, narration documentaire, AudioBook, publicité, Jingle, Cartoon.
Renforcer son aisance face au microphone et aux contraintes du studio en conditions réelles d’enregistrement.
Développer sa qualité esthétique vocale.
Maîtriser le Marketing de la voix parlée.

LE PLAN DE FORMATION

ENREGISTREMENT BANDE-DÉMO VOIX
Une journée de la formation est consacrée à l’enregistrement d’une bande-démo
en conditions réelles de production dans un studio professionnel.
Chaque stagiaire réalise sa Bande-Démo !

1/ Prendre connaissance et conscience de sa voix.
Comprendre la physiologie de l’appareil vocal.
Repérer les caractéristiques de sa voix par un diagnostic vocal individualisé.
Identifier son timbre, sa hauteur et sa tessiture.
L’échauffement de la voix.

2/ Développer son potentiel vocal et évaluer ses marges de progrès.
Préparer le corps physiquement et mentalement.
Respirer efficacement.
Adopter une posture naturelle.
Gestion du stress. Relaxation.
Découvrir les capacités de sa voix par des exercices.
Travail sur la diction et l’élocution.
Travail sur les appuis, le débit, la modulation de la voix, le rythme.
Travail sur l’endurance : Acquérir la faculté de se servir longtemps de sa voix.

3/ L’appréhension de la voix : Les domaines de jeu.
Ecoute et analyse d’enregistrements réalisés par des professionnels – Les techniques d’écriture et d’interprétation.
Connaissance et entraînement sur différents domaines de jeu :
– La chronique.
– La narration documentaire.
– L’AudioBook.
– La publicité.
– Le Jingle.
– Le Cartoon.
– Le Jeu Vidéo.

4/ Les fondamentaux du doublage expliqué par un professionnel reconnu.
La terminologie du doublage.
Le travail spécifique sur Série, long métrage, Téléfilm, publicité…
Présentation des techniques de doublage et de post-synchronisation.
Les techniques de lecture synchrone / La « vision triangulaire ».
Questions / Réponses.

5/ Pratique de la voix au micro et coaching artistique de votre bande démo.
Ecoute et analyse de votre bande démo.
Travail sur l’écriture et l’interprétation de vos domaines de jeu.
Mise en pratique de la voix au micro – les techniques d’interprétation.
Coaching artistique sur les intentions de jeu.

6/ Le marché de la voix.
Maîtriser le Marketing de la voix parlée : le métier de Voice talent, le marché actuel …
Comment se vendre, à qui et à quel prix ?
Promouvoir sa voix auprès des studios et sur Internet.
Définir et construire son projet sur ses points forts.

7/ A la découverte de l’environnement technique d’un studio.
Visite d’un studio professionnel.
Quel placement devant le micro ? (En studio).
Les métiers du son / Les techniques d’enregistrement / Les logiciels d’enregistrement / Les effets sonores.
Définition des termes techniques utilisés en studio.

NOS INTERVENANTS

Nos formateurs sont tous en poste au sein de studios professionnels ou de sociétés de production de spectacles et transmettent avec passion leur métier à nos stagiaires. Comédien(ne), voix Off, ingénieur du son, Directeur Artistique, producteur de spectacles vivants, éditeur de musique, ils accompagnent les artistes-interprètes avec professionnalisme depuis de nombreuses années.

NOTRE PÉDAGOGIE

Des objectifs systématiques en lien avec la finalité personnelle et/ou professionnelle.
Une participation active pour optimiser l’impact de la formation.
Une adaptation des apports théoriques à l’expérience et aux besoins des stagiaires.
Des mises en situation concrètes pour une formation opérationnelle.
Des synthèses régulières pour « ancrer » les savoirs et valider les acquis.
Des méthodes variées basées sur une pédagogie participative pour renforcer
l’implication des stagiaires.
Une possibilité d’accompagnement post-stage des personnes formées.

Formation Groupe de 10 stagiaires maximum / Coaching individuel (devis sur demande).

Pour qui ?
Comédien(ne)s, chanteur(se)s, narrateur(rice)s, animateurs radio et tout artiste professionnel souhaitant développer son expression à travers la voix.

Prérequis ?
Utilisation de la voix sur scène ou en radio, voix au micro. Lecture à voix haute fluide.

Durée : 5 jours (40 heures).

Prochaines dates : 11-15 Juin 2018 (Boulogne-Billancourt).

Prix : 1 290,00€.
(Prix indicatif - TVA non applicable, art. 293 B du CGI - Maximum 10 participants).

Contact utile :

Vincent Déjardin

Lieu de manifestation :

BOULOGNE-BILLANCOURT
France
La SACD ne contrôle pas l’authenticité des informations contenues dans les annonces et n’intervient pas dans les relations entre les utilisateurs du service ; sa responsabilité ne saurait être engagée pour ces motifs.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous