Télévision 16 jan 2018

La SACD présente au FIPA 2018

Du 23 au 28 janvier, la SACD propose d'accompagner et de valoriser les auteurs présents à Biarritz au Festival International de la Production Audiovisuelle

À l’occasion de sa présence fidèle au Festival International de Programmes Audiovisuels de Biarritz, la SACD propose ses rendez-vous incontournables pour soutenir la création, être à l’écoute des auteurs et surtout les accompagner dans leur parcours. 

Pitches SACD

5 MINUTES POUR CONVAINCRE

JEUDI 25 JANVIER A 15H, BELLEVUE/ESPACE INDUSTRY, ESPACE PORT DES PECHEURS

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour la faire découvrir et aimer ! La SACD permet ainsi depuis plusieurs années à des auteurs, dans le cadre de sa politique d’accompagnement des scénaristes et des réalisateurs de télévision, de s’exercer au pitch afin de présenter et défendre leur projet inédit devant des professionnels.

Les pitcheurs sont des auteurs qui ont été primés ou sélectionnés dans des événements soutenus par l’action culturelle de la SACD en 2017. Ils présenteront au FIPA leur projet devant des professionnels, producteurs et diffuseurs.

Les 6 auteurs pitcheurs du FIPA 2018 sont :

  • Bénédicte Delmas, primée pour Elles...les filles du Plessis au Festival de la Rochelle 2016
  • Gaël Leforestier, auteur pour la série Des jours meilleurs, prix du public du meilleur programme court au Festival de Luchon 2017
  • Ibtissem Guerda, lauréate du dispositif « du court au long » de Talent en Court
  • Julien Leimdorfer, auteur pour la série Des jours meilleurs, Luchon 2017
  • Ladj Ly, grand prix du Festival Paris Courts Devant 2017 pour Les Misérables
  • Amir Shadzi, auteur pour la série Des jours meilleurs, Luchon 2017

Prix Michel Mitrani

RÉCOMPENSER LA SINGULARITÉ

SAMEDI 27 JANVIER  A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE CLOTURE DU FESTIVAL

Afin de rendre hommage au fondateur du FIPA, le conseil d’administration du FIPA a créé le Prix Michel Mitrani. Cette année, le scénariste et réalisateur François Luciani, représentera la SACD dans le jury de ce Prix qui désormais récompense dans la sélection Jeune Création les premiers courts métrages de jeunes talents diplômés d’écoles de cinéma et d’audiovisuel francophones et étrangères, dont  la singularité, l’esprit novateur et l’exigence rejoignent les valeurs portées par Michel Mitrani.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique « Soutiens à la création » sur le site.