• Télévision
7 septembre 2017

La SACD à La Rochelle : expérience, partage et création

Fidèle partenaire du Festival de la fiction TV, la SACD propose de nombreux rendez-vous pour accompagner les auteurs dans leur processus de création et questionner les enjeux nés d’un environnement audiovisuel en pleine mutation.

À cette occasion, la SACD imagine avec la complicité de France Télévisions une rencontre exceptionnelle entre des étudiants en audiovisuel et des auteurs de web séries. Elle est également présente avec son incontournable séance de pitches imaginée par la commission Télévision de la SACD dont l’objectif est de permettre aux auteurs et aux professionnels de se rencontrer et d’échanger autour de leurs projets dans le but de faire émerger des créations originales.

Suite au succès des deux précédentes éditions, la SACD fait partager une nouvelle fois l’expérience professionnelle d’auteurs français de télévision aux Etats-Unis. Cette année, c’est la scénariste Anna Fregonese qui évoquera cette formation à la fonction de showrunner suivie à Los Angeles, financée par l’action culturelle de la SACD.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD participera le vendredi 15 septembre à 11h  (Théâtre Verdière – La Coursive) au grand débat organisé par le Festival sur le thème : Quelles nouvelles opportunités le big bang audiovisuel offre-t-il à la création?

LE PROGRAMME DE NOS RENDEZ-VOUS  

Rencontre : comment réaliser sa première fiction ?

Jeudi 14 septembre 2017 à 10h30

Cinéma Dragon, salle 6/8 Cours des Dames, 17 000 LA ROCHELLE

Imaginée par la SACD en partenariat avec France Télévisions et le Festival de La Rochelle, cette rencontre entre auteurs et étudiants en audiovisuel s’inscrit dans une démarche d’éducation artistique que la SACD a intégrée à son action culturelle. Elle a pour vocation de développer le partage des connaissances entre auteurs et étudiants dans le cadre de leur formation.

À cette occasion, trois auteurs, qui tous ont été membre du jury du Fonds Web Séries créé par France Télévisions et la SACD, reviennent sur l’expérience de leur première œuvre. Simon Bouisson, auteur et réalisateur du long métrage interactif Wei or die, Alexandre Philip, acteur et auteur, notamment de la série Lazy Company co-écrite avec Samuel Bodin, et Angela Soupe, autrice et réalisatrice des Textapes d’Alice revivent les étapes importantes qui jalonnent le chemin vers la réalisation d’une fiction qu’elle soit série tv, web série ou fiction interactive.

Le Fonds Web Séries : accompagner de jeunes talents et développer de nouveaux formats

Lancé à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2016, le Fonds Web Séries a été imaginé par la SACD et France Télévisions afin de permettre l’émergence de jeunes auteurs et  proposer aux auteurs du web de nouvelles opportunités. Destiné aux nouveaux talents comme aux auteurs confirmés de web séries, ce Fonds est une aide à l’écriture de séries courtes, feuilletonnantes, prioritairement imaginées pour une pratique en mobilité, tournées vers l’innovation dans sa pratique des formats, des styles et des genres de fiction. Les projets lauréats seront suivis dans leur processus de création.

Les pitches SACD

Jeudi 14 septembre 2017 à 15h30

Brasserie des Dames / Place Barentin, 17 000 LA ROCHELLE

La formule du pitch SACD est simple : un auteur, une histoire inédite et 5 minutes pour convaincre le public de professionnels (producteurs et diffuseurs) venu assister à ces séances !

Comme chaque année, les pitcheurs sont des auteurs. Ils ont été soit distingués dans des festivals audiovisuels soutenus par la SACD, soit soutenus par la SACD Belgique.

Les 7 auteurs présents à La Rochelle sont :

  • José Caltagirone, auteur primé au FIPA 2017 pour la web série Horas Do Perigo
  • Isabelle Czajka, réalisatrice primée au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2016 pour le téléfilm Tuer un homme
  • Axel du Bus, auteur invité par la SACD Belgique suite à un appel à projets
  • Jérôme Fansten, scénariste, lauréat du Prix du Public au Festival de Luchon et de la meilleure web série au COLCOA 2017 pour la série digitale Amnêsia
  • Camille Ghanassia, réalisatrice, lauréate du Prix de la meilleure série digitale au Festival de Luchon 2017 pour la web série Le Meufisme
  • Valentine Milville, autrice primée au FIPA 2017 pour la web série Horas Do Perigo
  • Joris Morio, scénariste primé au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2016 pour la série Les Grands co-écrite avec Benjamin Parent

Rencontre  : au cœur du métier de showrunner à Los Angeles

Jeudi 14 septembre 2017 à 17h

Brasserie des Dames / Place Barentin, 17 000 LA ROCHELLE

Dans le cadre de cette rencontre animée par la scénariste Marie-Pierre Thomas et le réalisateur Laurent Levy, co-présidents de la commission TV de la SACD, l’autrice Anna Fregonese partagera son expérience sur la formation à la fonction de showrunner qu’elle a suivie à Los Angeles grâce au financement de la SACD.

Destiné à des auteurs expérimentés, ce stage d'une semaine en direction d'écriture de séries de fiction conçues dans une logique de saisonnalité a eu lieu à Los Angeles au mois d'avril dernier. 

L'intérêt de cette formation est qu'elle aborde les problèmes spécifiques à l'organisation de l'écriture de ces séries, les contraintes de production, les relations avec le plateau et les diffuseurs, le respect des délais de livraison d'une saison à l'autre, les enjeux d'une saison 2, la progression d'une série d’une saison à l’autre.

Le récit de cette expérience au cœur de la fabrique des séries américaines permettra d’engager une réflexion sur le travail de création.

La SACD est présidée par Jacques Fansten

La commission télévision de la SACD est composée de Marie-Pierre Thomas et Laurent Levy (co-présidents),  Sophie Deschamps, Jacques Fansten, Laurent Heynemann, Caroline Huppert, Pascal Lainé, Christine Miller et Alain Stern.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens à la création et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi