Jean-Xavier DE LESTRADE | Réalisateur Télévision

Après des études de droit et de journaliste, Jean-Xavier de Lestrade crée en 1987 une agence de presse, Tribulations. Il y réalise de nombreux reportages pour la télévision. En 1990, il devient réalisateur indépendant et concentre son travail documentaire sur les thèmes qui le questionnent : la violence sexuelle, la folie, la mort, l’exclusion, les dérapages de la mécanique judiciaire (Viols et châtimentsLa Cavale des innocents, et L’Inceste face à la justice).

C’est à cette époque que Jean-Xavier de Lestrade rencontre Denis Poncet et s’associe à Bertrand Tavernier (Little Bear). Il y réalise La Vie jusqu’au bout, voyage initiatique aux confins du dernier des tabous, puis Une Australie blanche et pure qui révèle le premier génocide du XXème siècle (FIPA d’Or).

Puis en 1999 Jean-Xavier de Lestrade crée, avec Denis Poncet, la société Maha Productions.

Il réalise alors entre 2000 et 2005, un triptyque sur la justice: La justice des hommes (Prix Albert Londres), Un coupable idéal (Oscar du meilleur film documentaire, Prix Italia) et The Staircase (International Documentary Award, Peabody et DuPont Award). Jean-Xavier de Lestrade a ensuite tourné un long métrage de fiction, Sur ta joue ennemie co-écrit avec Gilles Taurand et interprété par Robinson Stévenin et Fanny Valette.

En 2009, curieux de se confronter à une nouvelle forme d’expression, il réalise une fiction documentaire basée sur le procès de Véronique Courjault accusée de trois infanticides : Parcours meurtrier d’une mère ordinaire est à nouveau une plongée au cœur de l’indicible, au cœur des interrogations sur ce qu’est être humain (Prix Télévision SACD et Etoile de la Scam).

En 2011, il réalise une nouvelle fiction, très librement inspirée de l’affaire Viguier : La Disparition (Fipa d’Or du meilleur scénario).

Membre du Conseil d’Administration de la SCAM depuis 2005, Jean-Xavier de Lestrade est élu Président de cette société d’auteurs en 2011. Il effectue un mandat de 2 ans. Parallèlement,  il réalise la suite de Soupçons (La dernière chance), une mini série fiction pour Arte, Trois Fois Manon (Fipa d’Or et Prix de la critique meilleure série 2014), puis l’adaptation de Broadchurch pour France 2 (Malaterra). Il a ensuite repris le personnage de Manon, trois ans après pour une nouvelle trilogie, Manon 20 ans (FIPA de la meilleure interprète et Prix de la critique, meilleure série 2017). Il vient de mettre un point final à une nouvelle suite - et fin - de Soupçons (13 épisodes au total) et tourne actuellement une série de 6 épisodes co-écrite avec Antoine Lacomblez pour ARTE, Jeux d’Influence.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous