Jani NUUTINEN | Cirque

Jani Nuutinen est un artiste finlandais. En 1989, il découvre la jonglerie et la magie qui deviendront son gagne-pain en 1994.

En septembre 1999, il entre au Centre National des Arts du Cirque où il crée avec sa promotion 2 spectacles. Pour le festival "Furies" mis en piste par Francis Viet et pour "Red River Revel Arts Festival" aux USA mis en scène par Marc Proulx. Fin 2001, il sort diplômé et avec les félicitations du jury. Le spectacle de sortie Cyrk 13 mis en piste par Philippe Decouflé est un grand succès et tourne pendant 19 mois, plus de 110 représentations.

Le 10 juin 2002, il crée son premier spectacle en solo : Un cirque tout juste et son décor avec l'aide de Martin Schwietzke à la mise en piste. Un spectacle intime et nostalgique sous le premier chapiteau de la compagnie Circo Aereo, installée en France la même année.

En 2003, il fait avec Maksim Komaro la création de Super 8. Cette production franco-finlandaise est un retour à la discipline qui en 1990 avait conduit la rencontre entre ces deux amis : la magie.

En 2005, il s’implique sur le projet Espresso, collaboration entre Circo Aereo et les Objets volants, en tant que regard extérieur et scénographe. Il met en scène la promotion 2006 de l’École de Cirque de Turku en Finlande et la compagnie Décalée et leur spectacle Living ! au Carré Magique à Lannion.

Le 21 mars 2007, il crée son deuxième solo Un cirque plus juste, spectacle de manipulation d'objets.

Le 16 juin 2009, sur une commande du Sirque, Jani Nuutinen crée Une séance peu ordinaire, un spectacle de magie mentale à jouer chez l’habitant et aux autres lieux atypiques.

Le 30 mars 2012, il conclut sa "Trilogie Cirque d’Objet" en créant le troisième solo de la trilogie Un cirque juste juste à Nexon. Le nouveau solo sort avec les deux autres spectacles de Trilogie - une soirée de trois heures et demie de solos, sous trois chapiteaux différents, avec un repas offert aux spectateurs.

Le 7 juillet 2015, Jani crée Intumus Stimulus, un spectacle de mentalisme en circulaire sous chapiteau.

En septembre 2017, il a mis en scène en Finlande le spectacle Iltamat.

En 2018, Jani mettra en scène, avec Julia Christ, les apprentis de 3ème année de l'Académie Fratellini. Il est aussi scénographe circassienne et concepteur d'agrès de cirque pour la nouvelle création de la compagnie Akoreacro.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous