La SACD sera exceptionnellement fermée vendredi 31 mai. Merci de votre compréhension.
  • Théâtre
9 janvier 2019

Hommage à Pierre Barillet

En hommage au dramaturge disparu le 8 janvier dernier, les mots de Sophie Deschamps, présidente de la SACD, et son intervention filmée en 2015 lorsqu'il fut l'invité de Mots en scène.

Pierre Barillet à la SACD pour Mots en scène le 7 octobre 2015.C’est  la première fois que Pierre Barillet nous fait de la peine. L’éternel et spirituel jeune homme nous a quittés.  Nous n’oublierons jamais son élégance, son érudition, sa générosité et surtout son immense talent. Il est si rare de faire rire plusieurs générations de son vivant, et cela sans jamais une once de méchanceté ou de vulgarité.

Avec son comparse de toujours, Jean-Pierre Grédy, ils ont séduit les publics les plus divers, ont été joués partout en France et à l’étranger, ont été adaptés au cinéma, ont fait le bonheur des metteurs en scène et des interprètes. Maria Pacôme, Catherine Deneuve,  Catherine Frot, Jacqueline Maillan, Sophie Desmarets, Jacqueline Gauthier, Michèle Bernier, resteront pour toujours dans les mémoires de celles et ceux qui ont eu la chance de les voir jouer Le Don d’Adèle, Potiche, Fleur de Cactus, Quarante Carats, Folle Amanda, etc.

Ses livres sur le théâtre sous l’occupation Quatre années sans relâche et celui sur lui-même A la ville comme à la scène sont des pépites, un plaisir de lecture, des témoignages indispensables.

Nous ne vous oublierons jamais cher Pierre Barillet. Merci de nous avoir tant amusé.e.s.

Sophie Deschamps, présidente de la SACD

 

Pierre Barillet fut l'invité en 2015 de Mots en scène, le rendez-vous de la SACD sur l'écriture de théâtre. En compagnie du journaliste Olivier Barrot, il parcourut le fil de son oeuvre. Nous vous proposons de revoir en vidéo cette rencontre. 

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi