Spectacle vivant 15 sep 2017

Francophonies en Limousin 2017 : la SACD engagée pour la diversité des écritures francophones

Du 20 au 30 septembre à Limoges, le festival des Francophonies en Limousin est le rendez-vous incontournable pour tous les auteurs du spectacle vivant francophone.

À l’occasion de la remise de son Prix de la Dramaturgie Francophone, la SACD fidèle partenaire du festival, est présente chaque année pour affirmer son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier.

Parce qu’elle est un acteur majeur du dynamisme de la création contemporaine, la SACD est engagée dans le combat pour la défense de la culture et de la diversité qui est un enjeu fondamental. Cet engagement s’exprime également dans son partenariat avec le prix RFI Théâtre auquel la SACD s’associe depuis sa création en 2014.

Le lauréat 2017 du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone

Debout Un Pied de l'auteur camerounais Sufo Sufo

Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2017 est décerné au texte Debout Un Pied de l’auteur camerounais Sufo Sufo. La remise de ce prix décerné par la commission Théâtre de la SACD, aura lieu le dimanche 24 septembre à 13h00 à l’espace Côté Jardin situé dans le jardin du Bureau du Festival. Blandine Pélissier, membre de la commission théâtre de la SACD remettra le Prix 2017 à Sufo Sufo en compagnie de Marie-Agnès Sevestre directrice du festival des Francophonies. Cette cérémonie sera suivie par la remise du Prix RFI théâtre 2017 en collaboration avec  la SACD.

Sufo Sufo

Sufo Sufo, lauréat 2017 du Prix SACD de la Dramaturgie FrancophoneAuteur, comédien et metteur en scène, Sufo Sufo prend part à de nombreux chantiers et résidences d’écriture en Afrique et en Europe (Contexthéatrales, Univers des Mots, Tarmac des Auteurs,  Maison des Auteurs de Limoges,…). Il publie ses pièces Je suis libre donc je danse et Haute court 6600 aux éditions Scènes d’ébène au Cameroun et en France à celles de l’association ETGSO. De la Mémoire des Errants reçoit en 2014 le Prix du meilleur texte à Conakry dans le cadre d’Univers des mots. Boursier des programmes de résidences Visa pour la création,  Odyssée de l’ACCR et la Bourse du gouvernement français, Sufo Sufo a monté certains de ses textes tels que Croisement sur l’échelle de Richter, De la mémoire des Errants, à Conakry, au Cameroun, ils seront plusieurs fois joués en Afrique et en Europe.

En 2010, il fait une tournée africaine avec le spectacle Les deux frères, d’après un texte du romancier camerounais Séverin Cécile Abega. Depuis 2009, Sufo Sufo anime au Cameroun un laboratoire de recherche artistique appelé « Scènes Expérimentale » et prend aussi part à la mise sur pied de Contexthéatrales (Chantier contemporain du texte théâtral). 

Photo : © Christophe Péan

Les précédents lauréats du Prix SACD de la Dramaturgie francophone

Ce prix a été décerné en 2016 à Céline Delbecq (Belgique) pour L’enfant sauvage et à Edouard Elvis Bvouma (Cameroun) pour À la guerre comme à la Gameboy - en 2015 à Jonathan Bernier (Québec/Canada) pour Danserault – en 2014 à Pedro Kadivar (Iran/Allemagne) pour Pays –  en 2013 à Antoinette Rychner (Suisse) pour Intimite Data Storage – en 2012 à Larry Tremblay (Québec/Canada) pour Cantate de guerre –  en 2011 à Michel-Marc Bouchard (Québec/Canada) pour Tom à la ferme – en 2010 à Evelyne de la Chenelière (Québec/Canada) pour Les Pieds des anges – en 2009 à Jean-René Lemoine (Haïti) pour Erzuli Dahomey – en 2008 à Gerty Dambury (France) pour Trames – en 2007 à Khaldoun Imam (Syrie - Québec/Canada) pour Les Voix et les échos- en 2006 à Patric Saucier (Québec/Canada) pour Deux semaines après l’éternité – en 2005 à Jean-Pierre Cannet (France) pour Little boy, la passion et Marcel Zang (Cameroun) pour L’Exilé – en 2004 à Gustave Akakpo (Togo) pour La Mère trop tôt, et Suzie Bastien (Québec/Canada) pour Lukalila - en 2003 à Jalila Baccar (Tunisie ) pour Araberlin - en 2002 à Eric Durnez (Belgique) pour Bamako, mélodrame Subsaharien - en 2001 à Ahmed Ghazali (Maroc-Québec/Canada) pour Le Mouton et la Baleine et Marc Israël-Le Pelletier (France-Québec/Canada) pour Sarah et Lorraine.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs et pour la création contemporaine. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter la rubrique Soutiens à la création et le site de l’association «La culture avec la copie privée».