Fonds SACD Création Séries France Europe

Un nouveau fonds créé avec le soutien d'Arte destiné à accompagner les auteurs de séries françaises à vocation européenne.

 

Annoncé par Jacques Fansten, président de la SACD en septembre dernier  à l’occasion du Festival de la fiction TV de La Rochelle 2017, le Fonds Création Séries France Europe a été imaginé par la SACD afin de permettre l’émergence de séries françaises à vocation européenne. Cette volonté de dépasser les frontières par la fiction a reçu le soutien de la chaîne ARTE qui a décidé de cofinancer ce fonds.

Reposant sur la conviction que c'est souvent en traitant au plus juste de réalités locales que l'on peut toucher l'universel, ce nouveau Fonds SACD souhaite pouvoir sélectionner et soutenir des projets ouverts à tous les genres qui, par leur ancrage dans la réalité, la culture, la politique française sont par conséquent également susceptibles de toucher largement des publics européens.

Les projets de séries ou de mini-séries de fiction déposés pour le Fonds Création Séries France Europe doivent être des œuvres originales, inédites et écrites en langue française, de formats ou de durées libres, à partir de 26’ par épisode. Les projets doivent être présentés par des auteurs et des autrices ayant déjà eu une œuvre produite et diffusée.

Afin d'affirmer et de  garantir cette  dimension « européenne » qui fait l’ADN de ce Fonds, le jury de sélection sera composé de 5 personnalités européennes de la culture représentant une diversité d'activités, auteurs, producteurs, personnalités de la vie civile, tous de nationalités différentes.

Deux phases de versement d’une aide à l’écriture rythmeront le Fonds : dans un premier temps 12 projets seront pré-sélectionnés et recevront 8 000 euros d’aide afin de ré-écrire et de proposer un projet plus abouti. Le jury élira ensuite dans un second temps, 5 lauréats, qui recevront chacun 17 000 euros d’aide à l’écriture. Ces 5 lauréats disposeront de 6 mois pour réécrire un projet définitif, destiné à être présenté à un producteur et/ou un diffuseur.

Période de dépôt des dossiers de candidature : du 30 octobre au 29 décembre 2017

Envoi des dossiers : creationseries@bontempsprod.com

Consulter le règlement 

Please contact me

---- ou ----

Send a message