Musique 15 juin 2018

Fonds de Création Lyrique : les lauréats 2018

La commission du Fonds de Création Lyrique présente aujourd'hui la liste des lauréats de l'édition 2018.

Les Lauréats 2018 du Fonds de Création Lyrique

Fonds de Création LyriqueComposée de deux représentants du conseil d’administration de la SACD, de deux représentants du conseil d’administration de l’Adami, de deux représentants de la DGCA et d’un représentant du Fonds pour la Création Musicale, la commission du Fonds de Création Lyrique a retenu 16 productions pour 2018 :

  • Beatrix Cenci, musique d’Alberto Ginastera, livret d’Alberto Girri et William Shand, mise en scène de Mariano Pensotti, production de l’Opéra National du Rhin
  • Bérénice, musique et livret de Michaël Jarrell, mise en scène de Claus Guth, production de l’Opéra National de Paris
  • Ce Murmure dans la nuit du monde, musique de Dzovinar Mikirditsian, livret et mise en scène d’Aurélien Zouki, production du Festival d’Aix en Provence
  • De la Séduction des anges, musique de Jean-Christophe Marti d’après un texte de Bertolt Brecht, mise  en scène d’Yves Chevallier, production du Collectif La Machinerie
  • Dichterliebe – Lessons in poetry, musique de Bernard Foccroulle, livret de Martin Crimp, mise en scène de Katie Mitchell, production du C.I.C.T. / Théâtre des Bouffes du Nord
  • Élémentaire, mon cher !, musique de Thierry Boulanger, livret d’Alyssa Landry, mise en scène de Jean-Michel Fournereau, production du CREA
  • Fando et Lis, musique de Benoît Menut, livret de Kristian Frederic d’après l’œuvre éponyme de Fernando Arrabal, mise en scène de Kristian Frederic, production de l’Opéra de la Ville de Saint-Étienne
  • Folles saisons, musique de Bruno Bianchi, livret et mise en scène de Gerold Schumann, production du Théâtre de la Vallée
  • Into the Little Hill, musique de George Benjamin, livret de Martin Crimp, mise en scène de Jacques Osinski, production de l’Aurore Boréale
  • La Passion de Simone, musique de Kaija Saariaho, livret d’Amin Maalouf, mise en scène d’Alexandre Barrière, production de la Chambre aux Echos
  • Le Miroir d'Alice, musique de Thomas Nguyen, livret de Brigitte Macadre, mise en scène de Gauthier Lefevre-Legendre, production de l’Opéra de Reims
  • Nous sommes éternels, musique de Pierre Bartholomée, livret de Jérôme Fronty et Pierrette Fleutiaux, mise en scène de Vincent Goethals, production de l’Opéra-Théâtre de Metz
  • Only the Sound remains, musique de Kaija Saariaho, livret d’Ezra Pound, mise en scène de Peter Sellars, production de l’Opéra National de Paris
  • OR !, musique de Léonard Evers, livret de Flora Verbrugge, mise en scène de Giacomo Strada et Sandra Pocceschi, production de l’Opéra National du Rhin
  • Trois Contes, musique de Gérard Pesson, livret et mise en scène de David Lescot, production de l’Opéra de Lille
  • Voyage d'Hiver, musique de Sébastien Gaxie, livret de Clara Chabalier d’après l’œuvre éponyme d’Elfriede Jelinek, mise en scène de Clara Chabalier, production de la Compagnie Pétrole

Le Fonds de Création Lyrique : soutenir les œuvres contemporaines en musique !

Depuis plus de vingt ans, le Fonds de Création Lyrique initié et géré par la SACD repose sur un partenariat de la SACD avec le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Adami et Le Fonds pour la Création Musicale. Ce fonds a pour mission de soutenir les projets professionnels de création et de reprise d’œuvres contemporaines pour l’opéra, le théâtre musical ou la comédie musicale. Il permet chaque année à de nombreuses œuvres d’être jouées dans de grands théâtres lyriques français, ainsi que dans de plus petites structures.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD, n’hésitez pas à consulter le site de la SACD