• Audiovisuel
12 juillet 2017

Canal+ persiste dans son défaut de paiement aux auteurs

Encore une fois, nous sommes surpris des arguments avancés ce matin par Maxime Saada, directeur général du groupe Canal+ cité dans Le Figaro, pour justifier le non règlement  des droits d’auteur pour les œuvres diffusées depuis plusieurs trimestres.

Sans entrer dans le fond d’un dossier que la justice sera amenée à trancher, nous tenons à préciser qu’en ce qui concerne la SACD, qui représente les auteurs de films et de séries, il est parfaitement inexact d’affirmer que le groupe Canal+ a « essayé d’engager le dialogue » dès septembre 2016.

À l’inverse, la SACD a formellement exprimé aux dirigeants de Canal+ fin 2016 sa volonté d’amorcer des discussions sur l'avenir, proposition restée à ce jour  sans réponse de leur part autre que l'arrêt des paiements.

La situation des auteurs, dont les droits de diffusion constituent une part importante de rémunération, ne peut être abordée sous forme de simples déclarations d’intention dans la presse. Nous renouvelons donc notre demande de l'exécution immédiate des contrats en cours et sommes toujours disposés pour le futur à trouver la voie d’une discussion apaisée et constructive dans le respect de tous.

Lire notre communiqué du 7 juillet "Ne cédons pas à la facilité"

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi