Brigitte BUC | Théâtre

Comédienne, auteure et metteur en scène

Après avoir suivi les cours du conservatoire d’art dramatique de Rouen, Brigitte Buc obtient une maîtrise de Lettres modernes à l’université Denis-Diderot de Paris, en rédigeant un mémoire sur Nathalie Sarraute. 

Elle travaille en tant que comédienne sur plusieurs spectacles avec Joël Dragutin au Théâtre-95 de Cergy-Pontoise, ainsi que Xavier Marchesci au Studio-Théâtre de Stains. À la télévision, on la voit notamment dans les films de Philippe Monnier, Henri Helman, Jacob Berger, Daniel Losset, Jacques Otmezguine, Benoît d’Auber…

Elle collabore à l’écriture et à la mise en scène de deux one woman show de Valérie Lemercier, Valérie Lemercier aux Folies Bergère et Valérie Lemercier au Palace, ainsi qu’aux scénarios de deux films réalisés par cette dernière : Palais royal et Nini dans les grands magasins, long métrage d’animation dont la sortie est prévue en 2017. Pour la télévision, elle coécrit avec Jean Bouchaud Une Ombre derrière la porte, réalisé par Pierre Joassin et Les Fées du Logis, réalisé par Pascal Fornieri.

Durant la saison 2005-2006, sa première pièce de théâtre, Le Jardin, est jouée au Théâtre des Mathurins, avec Isabelle Gélinas, Guillaume de Tonquédec, Annick Alane, Marc Fayet et Cécile Rebboah, dans une mise en scène de Jean Bouchaud. (L’avantscène théâtre n° 1209). Le spectacle obtient trois nominations aux Molières.

Elle reçoit pour cette création le prix Révélation théâtrale de l’année de la SACD. Parallèlement, elle adapte la pièce anglaise de Shelagh Stephenson La Mémoire de l’eau, au Petit Théâtre de Paris dans une mise en scène de Bernard Murat.

Sa pièce suivante, Un Temps de chien (L’Avant-scène théâtre n° 1357) a été créée au Théâtre Montparnasse (mise en scène de Jean Bouchaud) de Janvier à Juillet 2014, avec la distribution suivante : Valérie Lemercier, Pascale Arbillot, Patrick Catalifo, Mélanie Bernier. Elle fut nominée deux fois aux Molières. Le spectacle est parti en tournée en 2015, avec Marie Anne Chazel.

La pièce Un Temps de Chien va être également créée en Avril 2016 au Kurfürstendamm Theater de Berlin avant de partir en tournée dans toute l’Allemagne, et sera de nouveau montée au Théâtre des Galeries de Bruxelles l’année prochaine. Plusieurs autres pièces (Les Voisins de Palier, Une Visite) sont actuellement en projets de montage.

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous