En raison des risques de propagation du Covid-19, merci d’utiliser le formulaire de contact du site pour toute demande. Nous vous recontacterons. Merci de votre compréhension.
  • Spectacle vivant
9 janvier 2020

BIS de Nantes 2020 : la SACD à l’écoute des auteurs du spectacle vivant

Le programme de la SACD aux Biennales Internationales du Spectacle de Nantes (22-23 janvier).

Rendez-vous incontournable de ceux qui font le spectacle vivant, les Biennales Internationales du Spectacle de Nantes organisent les 22 et 23 janvier 2020 deux jours de débats, de spectacles et d’ateliers entre professionnels des arts de la scène et acteurs de la vie culturelle.

Partenaire fidèle de la manifestation, la SACD propose 2 temps forts pour interroger les enjeux actuels de la création, soutenir les auteurs et les accompagner dans leurs démarches.

Atelier  - Le statut social de l'auteur : comment s'y retrouver ?

Mercredi 22 janvier à 14h30, salle Novotel

La SACD propose un atelier consacré au statut social de l’auteur en revenant  sur les différentes réformes mises en place depuis  janvier 2017. A cette occasion Véronique Perlès, directrice en charge des Affaires sociales de la SACD, fera le point sur le régime général, les retraites, la fiscalité et la compensation de l’augmentation de la CSG. Elle évoquera également la question du droit d’auteur et la mise en place du régime universel de retraite.

Grand débat SACD - Quid des oeuvres d'auteurs vivants dans le théâtre ?

Jeudi 23 janvier à 14h15, salle 200, Cité des congrès

Après les États Généraux des Ecrivains de théâtre et avec les études lancées par le ministère de la Culture, la place de l’auteur vivant se retrouve au centre des réflexions. Elle sera aussi au cœur du débat de la SACD : Quelle place pour l’auteur et ses créations dans les théâtres et dans les écoles ? Quelle politique envisager au niveau de l’Etat et des collectivités locales ?

Ces questions seront abordées par les intervenants de ce débat animé par Pascal Rogard, directeur général de la SACD.

Avec Vincent Dheygre, écrivain de théâtre, président des Ecrivains Associés du Théâtre (EAT), Caroline Marcilhac, directrice du Théâtre Ouvert, Marie-Amélie Robilliard, professeure agrégée en classe préparatoire, docteure en études théâtrales, Charlotte Rondelez, metteuse en scène, ex-directrice du Théâtre de Poche-Montparnasse et Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Création artistique, ministère de la Culture.

Pour plus d’information sur place, rendez-vous sur notre stand au numéro 49.

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Soutiens.

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous

À voir aussi