• Arts de la rue
23 février 2017

Auteurs d'espaces : les lauréats de l'édition 2017

Huit projets ont été sélectionnés pour cette manifestation SACD en partenariat avec un collectif de festivals.

Une écriture à part entière ouverte aux autres

AUTEURS D’ESPACES est une manifestation soutenue par la SACD en partenariat avec un collectif de festivals, tous incontournables pour les créateurs du répertoire des arts de la rue. Cette manifestation a pour objectif de présenter et d’accompagner une sélection de spectacles d’auteurs « arts de la rue », textuels ou non textuels, fixes ou déambulants dont l’écriture spécifique se distingue du théâtre dans la rue.

Depuis quelques années, AUTEURS D’ESPACES permet également d’ouvrir ces spectacles de rue à l’ensemble des répertoires du spectacle vivant, ainsi qu’aux artistes venus de tous horizons (transmédia, plasticiens, architectes, urbanistes, créateurs sonores, écrivains …) et souligne ainsi les multiples possibilités et correspondances existantes entre les arts.

La commission

En présence de Frédéric Fort, auteur et administrateur délégué aux arts de la rue (SACD) et de Stéphane Piera, auteur et administrateur délégué à la création interactive (SACD), le jury de la commission AUTEURS D’ESPACES s’organise autour de cinq auteurs et trois programmateurs : Zineb Benzekri, auteure (Collectif Random), Lise Casazza, auteure (Cie Nue), Hugues Delforge, auteur ( Cie Les Sanglés), Alix Denambride, auteure (Cie Sous X), Pedro Garcia, directeur du Festival Chalon dans la rue, Philippe Macret, directeur du Festival La rue est à Amiens, Amédée Renoux, auteur (Cie Thé à la Rue) et Jean-Marie Songy directeur du Festival International de Théâtre de rue d’Aurillac.

Avec le soutien de la SACD, la manifestation AUTEURS D’ESPACES, véritable levier de création dans les arts de la rue, bénéficie d’un label de qualité.

8 projets sélectionnés

Réuni le 23 janvier dernier, le jury a sélectionné 8 projets sur 62 dossiers reçus. Cette année encore, le répertoire de la Création interactive de la SACD apporte un soutien complémentaire ; pour cette édition elle se porte sur le  spectacle  Vous en voulez ?  de la Cie La Française de comptages. Pour la première fois, le répertoire Cirque de la SACD apporte également un soutien au lauréat Monument du Collectif Protocole.

«Cette année encore, au sein d’AUTEURS D’ESPACES 2017, se côtoient de jeunes auteur-rice-s et d’autres déjà présent-e-s dans le paysage depuis quelques années. Mais tous, quelque soit leur parcours, n’hésitent pas à explorer de nouvelles pistes de création, de nouveaux thèmes, de nouvelles formes, ou de nouveaux rapports au public. Huit lauréat-e-s soutenu-e-s donc avant tout pour leur prise en compte de l’espace public et de l’espace du public au sein de leur dramaturgie, et ce, quelque soit leur discipline. Ce qui démontre la variété des projets soutenus par AUTEURS D’ESPACES, projets qui font l’étonnante diversité et inventivité de ce répertoire. » Frédéric Fort

Tous seront diffusés dans les festivals partenaires.

 

Au Festival « Chalon dans la rue » à Chalon-sur-Saône (du 19 au 23 juillet) :

  • Asile club, de Marlène Llop, Collectif balle perdue
  • Estrans, de Marie Delaite et Capucine Dufour, L’Ecumerie
  • Vague ou la tentative des Cévennes, de Stéphane Bonnard, Sophie Borthwick, Mathias Forge, Marta Izquierdo Munos, Pierre Pilatte et Alexandre Thery, Cie 1Watt

 

Au Festival international de théâtre de rue à Aurillac (du 23 au 26 août) :

  • Géopolis, de Christophe Chatelain et Sylvie Faivre, Pudding théâtre
  • Les Tondues, de Périne Faivre, Cie Les Arts oseurs
  • Vous en voulez ?, de Benoît Afnaïm et Michel Risse, Cie  La Française de comptages

 

Au Festival La rue est à Amiens d’Amiens (40 ans en juin 2017) :

  • Commune révolte, de Thomas Suel, Collectif des Baltringues
  • Monument, de Paul Cretin, Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Valentina Santori et Johan Swartvagher, Collectif Protocole

 

La copie privée est une source de financement capitale pour les auteurs. Pour en savoir plus sur notre action culturelle et sur l’apport essentiel de la copie privée aux différentes manifestations soutenues par la SACD, n’hésitez pas à consulter notre rubrique et le site de l’association « La culture avec la copie privée ».

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez la !

Please contact me

---- ou ----

Send a message

Contactez-Nous