Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Soutien , Youtube

Voir tous les tags

YouTube et la SACD s’associent pour créer l’Académie Jeunes Talents

YouTube et la SACD ont annoncé aujourd’hui la création de l’Académie SACD/YouTube Jeunes Talents, une initiative inédite visant à faire émerger et promouvoir les auteurs français et leurs créations originales sur les plateformes digitales.

Un plus pour les auteurs, un plus pour les internautes

Ce dispositif est destiné à valoriser les œuvres de format court de fiction, d’animation et d’humour relevant des répertoires de la SACD, à savoir : court métrage, web-série, radio, captation (sketches, cirque, arts de la rue, théâtre, chorégraphie). Son objectif est double : d’une part détecter des talents émergents et les accompagner, d’autre part soutenir de nouvelles œuvres et de nouveaux concepts. Plusieurs lauréats seront sélectionnés sur la qualité et l’originalité de leurs œuvres et de leurs projets.

L’appel à candidatures sera lancé dans le courant du mois de janvier 2013. Sera alors présenté en détails le fonctionnement de l’Académie et de sa première promotion.

Pascal Rogard, directeur général de la SACD explique : “Après l’accord en gestion collective signé en novembre 2010 couvrant l’offre légale existante, la SACD noue cette fois de nouveaux liens avec YouTube sur les œuvres web natives. Le but est naturellement de promouvoir la création sur Internet et d’accompagner la démarche de financement des œuvres web natives de YouTube en France, prémice d’un financement sur le web.” Il ajoute : “La SACD soutient désormais tous les maillons de la chaîne de la création sur le web : l’écriture via l’Association Beaumarchais-SACD, l’émergence de pilotes via le fonds SACD Fiction 2.0, et maintenant la production et la diffusion avec l’Académie SACD/YouTube Jeunes talents.”

Christophe Muller, Directeur des Partenariats YouTube pour la région SEEMEA souligne : “Ce qui fait aujourd'hui défaut aux créateurs, c'est à la fois la capacité à trouver des financements et accéder à un espace de diffusion permettant de toucher une large audience. L'objectif de ce partenariat avec la SACD est d'accompagner les jeunes créateurs de contenu et promouvoir la création sur Internet. L’Académie est un nouveau pilier dans notre engagement à soutenir la création française, dans la continuité du programme de chaînes originales, lancé à l'automne dernier.”


À propos de la SACD
La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques société de gestion collective de droits d’auteurs, créée par Beaumarchais en 1777, regroupe près de cinquante-trois mille auteurs issus du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a pour mission de percevoir, répartir et gérer les droits des auteurs, dès que leurs œuvres sont représentées sur scène ou diffusées à l’écran ou sur supports numériques. Elle met à la disposition de ses membres, une assistance sociale et fiscale et soutient, grâce à des actions culturelles financées par le dispositif de « rémunération pour copie privée », la création, la diffusion et la formation.
La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs œuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos de YouTube
Avec plus de 72 heures de vidéos mises en ligne chaque minute et plus de 4 milliards de vidéos vues chaque jour, YouTube est le premier site communautaire de vidéos en ligne au monde. Il permet à des millions d'utilisateurs de découvrir, de regarder et de partager des vidéos originales. Plate-forme de distribution destinée aux créateurs de contenus originaux et aux annonceurs, quelle que soit leur taille, YouTube inclut également un forum dans lequel des utilisateurs du monde entier s'informent et partagent leurs expériences. Basée à San Bruno en Californie, YouTube, LLC est une filiale de Google Inc.

 

Contact Presse SACD :
Agnès Mazet
Tél. : 01 40 23 45 11
Email : agnes.mazet@sacd.fr

Contact Presse YouTube :
Hélène Barrot
Tel: 01 42 68 53 66
Email: presse-fr@google.com

Contact Ogilvy PR :
Camille Percepied
Tel : 01 53 67 12 73
Email : camille.percepied@ogilvy.com