Festival  de  l'été  2009

Vous laisseriez-vous guider par un(e) inconnu(e) ? - Spectacle sonore – visite guidée à l’aveugle

jeudi 23, vendredi 24, samedi 25 à 8h30, 10h30, 17h et 19h - lieu indiqué sur le billet

Auteurs : Ici-Même [Grenoble]
Metteur en scène / Direction Artistique : Corinne Pontier
Comédiens : Stephanie Lemonier, Evelyne Lonchampt, Aline Maclet, Corinne Pontier, Samuel Ripault, Elsa Vanzande

Photo de Ici MêmeLe spectacle

Une flânerie aveugle dans l’ordinaire des sons d’un morceau de ville. Délaissant la prédominance de la vision, laissez-vous guider dans une marche sans contours, ralentie. Le corps écoutant cherche sa place.
L’expérience propose un décalage de perception,  joue sur les possibles ambiguïtés entre réel et fiction.  L’addition et la soustraction des sons agissent comme révélateurs et extenseurs sensoriels. Peu à peu, un paysage sensible et subjectif se recompose. Les voyages presque immobiles n’empêchent pas les destinations lointaines.

La compagnie

Fondé en 1993, Ici-Même [Grenoble] est un collectif à géométrie variable, regroupant trois à trente personnes selon les projets. Sa démarche est profondément ancrée dans l’espace urbain, envisagé comme lieu et objet d’expérimentation. La pratique artistique d’Ici-Même est transversale ; au croisement des arts vivants, de l’art contemporain et des musiques actuelles.
Les productions se conçoivent, s’écrivent et se modélisent dans la quotidienneté du milieu urbain.
L’environnement tout entier est considéré comme source d’informations et de sensations.

Les derniers spectacles de la compagnie :

  • 24 heures dehors (2007)
  • Have a dream dans la folie (cinéma radioguidé) (2006)
  • Concert de sons de ville (2005)

Edito,  par  Dominique  Houdart

Photo de Dominique Houdart

« Le partenariat qu'entretient la SACD avec le festival "Chalon dans la rue" se poursuit avec bonheur depuis plusieurs années.

A l'occasion de cette nouvelle édition, en collaboration avec la Fédération des arts de la rue, une table ronde de la Commission "auteurs des arts de la rue", ouverte à tous, se tiendra à la Chapelle, le jeudi 23 juillet à 15h.
Cette table ronde permettra de préparer la journée des auteurs co-organisée par la Fédé et la SACD, la veille de "Rue libre", le 23 octobre prochain, à la maison des auteurs de la SACD, sous le titre "Les entretiens de la rue Ballu".
Le thème: "Quelles aides aux auteurs des arts de la rue, et pour quels lieux ?"

Enfin, le samedi 25 juillet de 13h à 15h, la SACD accueillera tous les auteurs et acteurs des arts de la rue pour un pot organisé au Verger. »

Dominique Houdart, administrateur délégué aux Arts de la rue