Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Audiovisuel , Vidéo , VOD

Voir tous les tags

Vidéo à la demande par abonnement : Videofutur signe un contrat avec la SACD et l'ADAGP

Communiqué SACD-Videofutur-ADAGP - La SACD et l'ADAGP viennent de signer un contrat d'autorisation au titre du service de vidéo à la demande par abonnement de Videofutur.

Cet accord autorise le service d’abonnement de Videofutur (l’offre PASS DUO) à utiliser les répertoires de la SACD et de l’ADAGP au titre de la mise à disposition d’œuvres dont l’exploitation a été autorisée par leurs producteurs.

Conformément à la mission des sociétés d’auteurs, cet accord permettra d’assurer au bénéfice des auteurs une rémunération effective correspondant à l’utilisation de leurs œuvres.

Les signataires réaffirment ainsi leur souhait d’accompagner le développement d’une offre légale éditée par des acteurs français et susceptible de constituer une alternative attractive à la contrefaçon en ligne permettant au public d’avoir accès à des œuvres de tous les catalogues, récentes ou plus anciennes.

Il est important que des acteurs français puissent être présents sur ce marché afin d’y assurer la présence du cinéma et de l’audiovisuel français en conformité avec les dispositions légales applicables au secteur.

À propos de Videofutur

Fort de plus de 50 000 abonnés, Videofutur ambitionne d‘être un acteur indépendant majeur de la distribution de contenus vidéo payants. Grâce à son offre PASS DUO, Videofutur propose aux consommateurs un catalogue plus de 20 000 titres en version digitale (VàD, achat définitifs, VàD illimitées), ou physique (DVD et Blu-ray) avec un accès illimité, au prix attractif de 6.99 € par mois, et sans engagement.
L’offre de Videofutur est disponible sur internet (videofutur.fr), à travers un réseau de magasins de proximité et sur des équipements d’électronique grand public connectés à Internet.

À propos de la SACD

La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques société de gestion collective de droits d’auteurs, créée par Beaumarchais en 1777, regroupe près de cinquante-cinq mille auteurs issus du cinéma, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Elle a pour mission de percevoir, répartir et gérer les droits des auteurs, dès que leurs oeuvres sont représentées sur scène ou diffusées à l’écran ou sur supports numériques. Elle met à la disposition de ses membres, une assistance sociale et fiscale et soutient, grâce à des actions culturelles financées par le dispositif de « rémunération pour copie privée », la création, la diffusion et la formation.
La SACD est par ailleurs présente dans les instances nationales et internationales pour protéger les auteurs et leurs oeuvres, défendre leur statut et leurs conditions de rémunération.

À propos de l’ADAGP

Créée en 1953, l'ADAGP est la société française de perception et de répartition des droits d'auteur dans le domaine des arts graphiques et plastiques. Forte d'un réseau mondial de près de 50 sociétés soeurs, elle représente aujourd'hui plus de 110 000 auteurs dans toutes les disciplines des arts visuels : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo. L'ADAGP gère l'ensemble des droits patrimoniaux reconnus aux auteurs (droit de suite, droit de reproduction, droit de représentation, droits collectifs), pour tous les modes d'exploitation : livre, presse, publicité, produits dérivés, enchères, vente en galerie, télévision, vidéo à la demande, sites internet, plateformes de partage entre utilisateurs.
Elle est aujourd'hui devenue, grâce à la richesse et à la diversité de son répertoire, l'une des plus importantes sociétés d'auteurs au monde.

Contacts presse
SACD : Agnès Mazet - agnes.mazet@sacd.fr - 01 40 23 45 11
Videofutur : Laurent Molin - laurent.molin@videofutur.com - 01 55 62 56 36
ADAGP :
Emmanuelle Lagrue - emmanuelle.lagrue@adagp.fr - 01 43 59 09 40