Festival  de  la  fiction  TV  à  La  Rochelle

    Présentation
    Lucas Bernard
    Isabelle de Botton
    Nicolas Hourès
    Anthony Jauneaud
    Olivier Langlois
    Gregory Lecocq
    Valérie Lemaître
    Vincent Mariette

    Valérie Lemaître

    Kontainer Kats

    Cinq femmes se réunissent 2 après-midi par semaine dans un garage pour préparer un braquage dans une bijouterie.

    La crise économique les a touchées de plein fouet, elles sont au bout du rouleau. Elles décident de suivre Angèle qui leur présente Jo, une ex-taularde. Jo est la personne idéale pour les coacher…

    Mais Marie-Pascale, Chen et Aïcha sont-elles prêtes à vivre l’aventure ?

    Ces femmes d’origines et de milieux différents mettent leurs énergies ensemble pour préparer un braquage … Mais c’est laborieux de mettre sur pied un plan aussi risqué. Le coaching est long et difficile. Chaque épisode est une tentative d’aboutir…

    Biographie

    À 18 ans, j’ai la chance d’être déjà sur scène professionnellement grâce à Dominique Serron.
    Après une candidature en philosophie, un premier prix au conservatoire de Bruxelles, je joue sur les scènes belges et françaises. Ma rencontre avec Stuart Seide, metteur en scène anglo-saxon installé en France est un tournant professionnel.

    À l’époque, je fréquente aussi les plateaux de cinéma comme comédienne : courts et longs-métrages. Aujourd’hui j’ai la chance d’avoir un agent à Paris qui me permet de rencontrer des réalisateurs.

    En 1996, mon envie d’écrire me démange et j’écris ma première pièce. Après une licence en études théâtrales à Louvain-la-Neuve, je commence à mettre en scène pour les planches.
    Puis je coécris un scénario de court-métrage, puis un scénario de long (le film Komma) avec la réalisatrice, Martine Doyen.

    Komma sera selectionné à la semaine de la critique à Cannes en 2006. J’y incarne, au côté d’Arno, le personnage féminin principal.

    Aujourd’hui ma troisième pièce sera jouée à partir du 4 septembre 2009 au théâtre le Public à Bruxelles.

    J’ai été sélectionnée en 2008 par la SACD pour pitcher au festival de Biarritz une série de 6X40 min, coécrite avec Michelangelo Marchese : Motel.

    Et la petite société de production que j’ai constituée avec Michelangelo Marchese, mon compagnon, vient de produire 3 épisodes pilotes d’une mini-série(télé) que j’ai écrite, intitulée : Kontainer Kats, ….