Spectacle  vivant

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Service , Théâtre amateur

Voir tous les tags

Un tout nouveau service en ligne dédié au théâtre amateur

La SACD met en place un nouveau service en ligne de gestion des autorisations à l'attention des compagnies Amateur. Un outil simple d'accès et réactif.

Le théâtre amateur a le vent en poupe. Le nombre de représentations annuelles est passé, entre 2011 et 2013, de 22 567 à 28 074. Une bonne nouvelle dans la mesure où la circulation des œuvres théâtrales profite à tous, aux compagnies comme aux auteurs. Mais cela nécessitait aussi d’inventer de nouveaux outils puisque, pour la SACD, ces 5 507 représentations supplémentaires sont autant de dossiers supplémentaires à traiter avec pour effet un allongement des délais de réponse et de versement des droits aux auteurs.

30 000 œuvres

Le nouveau service en ligne Amateur fluidifie les relations : les compagnies de théâtre amateur savent immédiatement si une œuvre est disponible en ligne, demandent l'autorisation (valable pour une durée de six mois), achètent en ligne des représentations, une au minimum, et peuvent déclarer leurs représentations.

Si l'œuvre n'est pas disponible sur ce service, les compagnies Amateur peuvent formuler une demande d'autorisation auprès des services de la SACD directement via le service en ligne et/ou choisir une autre œuvre disponible en ligne dans un catalogue de 30 000 œuvres et 3 200 auteurs (soit 70 % des auteurs joués dans le secteur et 80 % des droits répartis pour des exploitations Amateur).

Le service Amateur est également un outil de gestion pour les compagnies : elles conservent une vision d'ensemble de leur exploitation, peuvent ajouter des dates au fil de l'eau et sont plus autonomes dans leurs choix.

L'accès des compagnies au catalogue est incitatif. Il propose un aperçu de toutes les œuvres disponibles en ligne et sur lesquelles porter leur choix si elles veulent une réponse rapide. Pour y figurer, les auteurs doivent confier à la SACD le mandat de gestion amateur. Deux solutions pour ce faire : contacter le Pôle Auteurs Utilisateurs par mail : spectaclevivant@sacd.fr ou remplir le formulaire de mandat, accessible ici.

Des tarifs adaptés

Pour le lancement du service Amateur, il était nécessaire de refondre la grille tarifaire d’après deux objectifs : forfaitiser les représentations et être le plus proche possible des profils d’exploitation des différents lieux et spectacles, selon le nombre de représentations, la jauge de la salle et le prix moyen du billet.

Les services de la SACD ont travaillé avec les principales fédérations amateur afin d’élaborer des barèmes sur la base des statistiques de perception. Ces tarifs prennent donc également en compte les réalités constatées et l’appartenance ou non de la compagnie à une fédération.

Les compagnies ont été informées directement ou via leurs fédérations de ces nouvelles conditions tarifaires en amont du lancement du service en ligne. Une fois toutes les démarches finalisées sur le service en ligne, la compagnie reçoit par mail le lendemain matin une autorisation en bonne et due forme, valable 6 mois. Une remise de 10 % est effectuée si le paiement se fait directement en ligne. Un paiement hors ligne demeure évidemment possible, tout comme la possibilité de déléguer le paiement à un tiers.

Le service en ligne Amateur, c’est simple, c’est rapide, c’est efficace.

Pour accéder au service en ligne Amateur, cliquez ici.

Pour toute information sur le service, merci de contacter Corinne Honvault : 01 40 23 44 10 - corinne.honvault@sacd.fr