Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Un discours volontariste de Fleur Pellerin en faveur de la fiction française

À l'occasion du festival de la fiction télévisée de La Rochelle, la ministre de la culture et de la communication, Fleur Pellerin a tenu un discours ambitieux et moderne pour soutenir la fiction française et renforcer le rayonnement de la création française dans le monde.

À cet égard, la SACD partage avec la ministre le souci prioritaire de construire une régulation européenne qui assure une égalité de traitement en matière fiscale et d'engagements en faveur de la création entre l'ensemble des acteurs de la diffusion, les chaînes de télévision comme les géants du Net. 

À juste titre, la ministre s'est refusée à envisager un alignement vers le bas de nos politiques publiques mais souhaite conforter un modèle qui n'est pas une contrainte mais un encouragement à investir dans la création de demain.

La modernisation de la réglementation, que la ministre a appelée de ses vœux, va dans le bon sens, que ce soit pour renforcer la transparence des devis et des recettes des films, pour soutenir davantage l'écriture ou pour permettre de conforter le financement de la fiction. C'est en effet une nécessité pour accroître l'efficacité de nos politiques de soutien et contribuer au renouvellement des écritures et des esthétiques.

Enfin, suite à l'annonce par la Ministre de la transmission au CSA du projet de décret régissant les relations entre diffuseurs et producteurs et les engagements en faveur de la création d'oeuvres patrimoniales, la SACD rappelle deux exigences qui devraient être au cœur des nouvelles règles : inscrire dans la réglementation le principe selon lequel les diffuseurs doivent exploiter les œuvres dans les 12 mois suivant leur acquisition ; conforter définitivement la logique de la concertation professionnelle pour faire évoluer les obligations des chaînes en faveur de la création audiovisuelle patrimoniale.