Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags :

Voir tous les tags

Un artiste à l'école - 5e édition

Philippe Faucon est le parrain de la 5ème édition qui se déroulera du 1er février au 25 mars 2016.

Vivre ensemble, respecter l’autre avec ses différences, le comprendre, échanger, s’enrichir, transmettre. Plus que jamais, il est important de mener une réflexion commune pour donner aux jeunes des perspectives d’avenir, des repères et des valeurs.

C’est dans cet esprit qu’une vingtaine d’artistes, auteurs, producteurs retourneront cette année encore sur les bancs de l’école, du collège ou du lycée qu’ils ont fréquenté(e) durant leurs jeunes années pour parler de leur parcours, de leurs œuvres, des moments clés de leur carrière, en bref pour des rencontres humaines et inattendues.

Cette 5ème édition d’Un artiste à l’école sera parrainée par le cinéaste Philippe Faucon dont le dernier long métrage, Fatima, a reçu le prix Louis-Delluc 2015. Philippe Faucon est également le réalisateur de La désintégration sur de jeunes déboussolés qui glissent dans le terrorisme. C’est d’ailleurs sur ce film et cette thématique qu’il travaillera avec les élèves de son ancien lycée de Marseille Marcel Pagnol le 4 mars prochain.

Cette nouvelle édition, parrainée par le ministère de l’Éducation nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, vient enrichir la question essentielle du rôle de la culture dans la formation de l’esprit critique, l’expression de la liberté de penser et la construction de la citoyenneté.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « Ouvrir à un artiste les portes de l’Ecole, c’est ouvrir aux élèves les voies de la création et de la culture. C’est leur faire découvrir la dimension éminemment collective d’une démarche artistique. L’œuvre ne s’élabore pas hors-sol : elle façonne avec la société une relation singulière.  Elle questionne, bouleverse, émeut. Et parce que ce sont d’anciens élèves qui leur font face, les élèves peuvent trouver, à travers les parcours de ces artistes, une source d’inspiration, et forger ce sentiment d’appartenance commune dont nous avons tant besoin aujourd’hui. »

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication : « Je dis souvent que la culture est le religieux d'une société laïque, au sens le plus littéral du terme, car elle nous relie les uns aux autres, en dépit de tout ce qui peut nous séparer. C'est par ces liens, positifs, que nous formons une Nation, et non par les liens identitaires ou communautaires. Ces liens, il faut sans cesse les faire vivre, les ouvrir et les élargir, par une vie culturelle riche et créative et une éducation aux arts et à la culture dès le plus jeune âge. Des projets comme Un artiste à l'école  y contribuent de façon majeure. »

Philippe Faucon, parrain de l’événement : « Je dois à un ou deux profs d'avoir découvert des livres ou des films qui ont sans doute joué un rôle dans l'orientation du cours de ma vie, sans que j'en ai eu pleinement conscience sur le moment. L'un de ces profs animait un ciné-club et c'est comme cela que j'ai commencé à découvrir le cinéma. Il a certainement eu vis-à-vis de plusieurs d'entre nous ce rôle de « passeur ». »

À propos de La Culture avec la Copie Privée : Présidée par Christophe Barratier, auteur, réalisateur et producteur de cinéma, l’association La Culture avec la Copie Privée regroupe des sociétés de perception et de répartition de droits, des associations représentant le grand public, des syndicats et des associations professionnelles. Les membres du conseil d’administration sont : ADAMI, ADAGP, ARP, PROCIREP, SACD, SACEM, SAIF, SCAM, SOFIA, SPEDIDAM, SPPF. La liste des membres : cliquez ici.

Programme de la 5ème édition d’Un artiste à l’école

Ils sont 20 auteurs, tous professionnels reconnus de l’audiovisuel et de la musique : réalisateurs, producteurs, scénaristes, documentaristes, compositeurs, écrivains, musiciens, journalistes … 20 anciens élèves qui retournent dans leur école, collège ou lycée de jeunesse, à la rencontre de la génération actuelle, pour partager leur expérience tant professionnelle que personnelle.

(241 Ko)

Contact presse nationale :
Pauline Ragot – 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr
Contact presse régionale :
Marine Laffargue – 01 40 23 46 54 - communication@unartistealecole.fr