Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Un artiste à l’école - 4e édition du 2 février au 26 mars 2015

Communiqué La Culture avec la copie privée - La liberté d’expression attaquée, la société ébranlée mais solidaire, les valeurs républicaines éprouvées… C’est dans ce contexte où chacun doit agir pour renforcer le vivre-ensemble qu’une vingtaine de créateurs retournera sur les bancs des collèges ou lycées qu’ils ont fréquentés pour des rencontres inédites !

Un dispositif artistique et pédagogique original avec 1450 élèves inscrits pour cette 4ème édition forcément particulière à laquelle participeront notamment : Mohamed Hamidi, le parrain de cette édition, Nicole Ferroni, Ben, Tomer Sisley, Jean-Jacques Milteau, Ismaël Sy Savane

Opération parrainée par : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Communiqué de presse, 21 janvier 2015

Au regard des événements tragiques qui viennent de secouer notre pays, cette nouvelle édition d’Un artiste à l’école, lancée sur une initiative de la SACD en 2012 et portée depuis par les membres de l’association la Culture avec la Copie privée, prend cette année une résonance particulière.

Près de vingt artistes de différents domaines culturels – cinéma, musique, télévision… – et représentant tous les genres de la création - fiction, documentaire, reportage, animation, production… - retournent sur les bancs des établissements dans lesquels ils ont été scolarisés le temps d’un échange original, pédagogique et artistique avec 1450 élèves inscrits cette année au dispositif.

Comme chaque année, cette opération permettra de mettre en valeur et de sensibiliser les élèves aux enjeux culturels et à la démarche artistique mais aussi à la liberté d’expression et de création. Cette nouvelle édition, désormais officiellement parrainée par le ministère de l’Education nationale et le ministère de la Culture et de la Communication, sera enrichissante sur le rôle de la culture dans la formation de l’esprit critique, dans l’expression de la liberté de penser et dans la construction de la citoyenneté.

Le contexte actuel rend plus que jamais nécessaire de faciliter l’accès de tous les élèves à la culture et de favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes, les créateurs et les citoyens de demain.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : « L’opération Un artiste à l’école repose sur une idée à laquelle je crois profondément : c’est en ouvrant grand les portes des établissements scolaires aux artistes et aux créateurs que l’on permettra au plus grand nombre de jeunes de s’intéresser à l’art et à la culture. En faisant rencontrer aux élèves des artistes et des créateurs issus de leurs établissements, cette opération donne la possibilité de s’identifier à des parcours de réussite. »

Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication : « La culture est le meilleur rempart contre l’exclusion et l'incompréhension. C'est pour cette raison que l'éducation artistique, portée notamment par les artistes, est une priorité de mon action. Je remercie chaleureusement l’association « La culture avec la copie privée » et tous les créateurs qui se joignent à elle dans le cadre de cette initiative pour leur implication salutaire. »

Mohamed Hamidi, parrain de l’événement : « Un artiste à l’école n’est pas une master class, c’est une rencontre pour dire que des choses sont possibles, c’est donner l’impulsion. »

Mohamed Hamidi est cofondateur du Bondy Blog, il a également un parcours artistique très riche : scénariste et réalisateur de plusieurs films, directeur artistique des spectacles de Jamel Debbouze… Il est également le président de l'association Alter-Egaux qui aide les jeunes issus des quartiers populaires dans leurs choix scolaires et professionnels.

À propos de La Culture avec la Copie Privée : Présidée par Christophe Barratier, auteur, réalisateur et producteur de cinéma, l’association La Culture avec la Copie Privée regroupe des sociétés de perception et de répartition de droits, des associations représentant le grand public, des syndicats et des associations professionnelles. Les membres du conseil d’administration sont : ADAMI, ADAGP, ARP, PROCIREP, SACD, SACEM, SAIF, SCAM, SOFIA, SPEDIDAM, SPPF. La liste des membres : cliquez ici.

Programme de la 4e édition Un Artiste à l’école

Ils sont 19 auteurs, tous professionnels reconnus de l’audiovisuel et de la musique : réalisateurs, producteurs, scénaristes, documentaristes, compositeurs, écrivain, musiciens, journalistes … 19 anciens élèves qui retournent dans leur école, collège ou lycée de jeunesse, à la rencontre de la génération actuelle, pour partager leur expérience tant professionnelle que personnelle.

  • Emmanuel DEMARCY-MOTA, auteur, metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville, Lycée Rodin, Paris 13e, le 2 février
  • Denis ROBERT, journaliste, documentariste, écrivain, plasticien, Lycée Saint Exupéry, Fameck (58), le 5 février
  • Mohamed HAMIDI, auteur, réalisateur, Lycée Jean Renoir, Bondy (93) le 6 février
  • Tomer SISLEY, comédien, Centre international de Valbonne, Sofia-Antipolis (06), le 12 février
  • David DRACH, réalisateur et Marie-José NAT, comédienne, Cité Passy-Buzenval, Rueil-Malmaison (92), le 13 février
  • Nicole FERRONI, humoriste, chroniqueuse radio, Lycée Joliot-Curie, Aubagne (13), le 19 février
  • Nasser DJEMAÏ, auteur, metteur en scène et interprète, Collège Chartreuse, St Martin le Vinoux (38), le 3 mars
  • Pascal MIRLEAU, auteur, scénariste animation, Collège les Bouvets, Puteaux (92), le 5 mars
  • Ismaël SY SAVANE, auteur, scénariste, Collège les Ormeaux, Fontenay-aux-Roses (92), le 9 mars
  • Jean-Christophe BOURGEOIS, éditeur de musique et Frédéric et Olivier VOLOVITCH, alias VOLO, compositeurs et interprètes, Lycée Henri IV, Paris 5e, le 10 mars
  • Sandra BECHTEL, auteure et interprète, Collège Roland Garros, Nice (06) le 13 mars
  • BEN, artiste plasticien, Lycée du Parc Impérial, Nice (06) le 17 mars 
  • Catherine CLEMENT, romancière, philosophe et journaliste, Lycée Victor Duruy, Paris 7e, le 19 mars
  • Jean-Jacques MILTEAU, musicien et président de l’ADAMI, Ecole primaire Kuss, Paris 13e, le 20 mars 
  • Benoît PEETERS, écrivain, scénariste et auteurs de BD, Lycée Hoche, Versailles (78), le 24 mars
  • Laetitia MOREAU, journaliste et documentariste, Lycée Victor Louis, Talence (33), le 26 mars

Presse nationale : Agnès Mazet - 01 40 23 45 11/ 06 85 12 29 59 - agnes.mazet@sacd.fr
Presse régionale : Nathalie Ridard - 01 75 00 05 15 /06 12 17 08 95 - nathalie.ridard@ephelide.net
Coordinatrice de l'opération : Julie Carrere : 06 61 48 66 50 julie.carrere@unartistealecole.fr


Un artiste à l'école est parrainé par :