Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : UNIFRANCE

Voir tous les tags

UNIFRANCE : La SACD appelle à une réforme de sa gouvernance

La SACD regrette vivement la situation de blocage dans laquelle se trouve aujourd’hui UNIFRANCE FILMS à la suite de l’incapacité de son Assemblée générale réunie le vendredi 27 juin de renouveler l’ensemble de ses instances.

Attachée à l’existence d’un outil efficace et dynamique de promotion du cinéma français à l’international, la SACD déplore le refus incompréhensible et destructeur opposé par les producteurs de longs métrages d’envisager un véritable partage des responsabilités au sein des instances dirigeantes d’UNIFRANCE.

La SACD ne veut pas que l’avenir d’UNIFRANCE soit sacrifié au nom des intérêts de quelques uns. Cette dérive se ferait au détriment de l'ensemble du cinéma français, de ses professionnels et de ses talents dans toute leur diversité.

Le blocage d'UNIFRANCE fragilise encore cette institution qui est pourtant indispensable à la vitalité du cinéma français. La SACD craint que cette situation ne nuise rapidement à la promotion des films, ce qui est la mission d'UNIFRANCE et qui doit rester un des objectifs majeurs de la politique en faveur du cinéma de notre pays.

Dans ce contexte, la SACD, qui représente l’ensemble des auteurs et des réalisateurs de cinéma, invite instamment les pouvoirs publics et l’ensemble des professionnels à se lancer dans une réforme urgente d’UNIFRANCE et de sa gouvernance.

Il faut à tout prix éviter le naufrage de cet outil essentiel. Il faut lui assurer un pilotage efficace et équilibré qui garantisse à la fois le soutien à tous les cinémas et la juste représentation en son sein de l'éventail des activités qui concourent à la création, la production et la diffusion des films, notamment celle des auteurs.

Les  dossiers  de  la  SACD