Egalité  hommes/femmes

Troisième édition de la brochure "Où sont les femmes ?"

La SACD publie l'édition 2014-2015 de ce livret consacré à la place réservée aux femmes dans les milieux culturels, réalisé en partenariat avec le Laboratoire de l'Égalité, H/F et le Deuxième Regard. Nouveauté cette année : le document propose aussi des chiffres sur l’audiovisuel.

Trois ans après sa première parution Où sont les femmes ? note les améliorations obtenues : plus de femmes à la tête d’institutions théâtrales à la suite de l’impulsion donnée par Aurélie Filippetti lorsqu’elle était ministre de la Culture et de la Communication, plus de créatrices dans les programmations théâtrales également.

Depuis, une loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes a également été votée le 4 août dernier. Au-delà de ces progrès, de larges efforts restent à accomplir, les chiffres sont nombreux et font foi (1) : la parité est loin d’être atteinte, plus aucune femme ne dirige un théâtre national depuis l’été dernier, seulement 1% de compositrices programmées et 4% de chefs d’orchestre dans le domaine musical…

Cette année le document fait également un état des lieux dans le secteur audiovisuel, et, là aussi, les marges de progression ne manquent pas : seulement 17% de réalisatrices et 25% de scénaristes en cinéma et télévision en 2012. Et le pourcentage est encore plus à la baisse lorsqu’on s’intéresse aux productions à gros budget…

Des territoires sont donc encore à conquérir pour faire avancer la cause des femmes. En faisant connaître les réalités vécues par les femmes dans la culture, cette brochure entend contribuer à ce juste combat.

(1) « Où sont les femmes ? » s’intéresse aux collaborations des auteurs, metteurs en scène, chorégraphes, chefs d’orchestre, solistes instrumentaux programmés notamment dans les maisons d’opéra, les principaux orchestres subventionnés, les théâtres et centres dramatiques nationaux et régionaux, des festivals importants tels que ceux d’Aix ou d’Avignon pour la saison 2014/2015 (informations disponibles au 1er août 2014). Cette année, « Où sont les femmes ? » met aussi l’accent sur l’audiovisuel (radio, cinéma et télévision), ses scénaristes et ses réalisatrices. La méthode de comptage et le détail par lieu sont disponibles sur www.ousontlesfemmes.org

Pour découvrir et télécharger la brochure (625 Ko)