Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Hommage , Musique , Prix

Voir tous les tags

Thierry Lalo lauréat du Prix Maurice-Yvain 2011

Louis Dunoyer de Segonzac, président de la Commission musique de la SACD, remettra lundi 4 juin 2012 le Prix Maurice-Yvain à Thierry Lalo, en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Janine Lorente, directrice générale adjointe et du Conseil d’Administration de la SACD.

Ce prix créé en 1972 à l’initiative de l’épouse de Maurice Yvain, récompense un compositeur de musique légère ou d’opérette.

Thierry Lalo
Pianiste, compositeur, arrangeur et chef de chœur

Après des études classiques, Thierry Lalo a été tout autant influencé par le jazz « mainstream » (Bill Evans, Miles Davis, Horace Silver, Duke Ellington, Nestico/Basie, Quincy Jones…), que par la polyphonie vocale européenne qu’il a pratiquée assidûment en tant que chanteur de 1985 à 1995.

Fondateur et directeur musical des Voice Messengers, il en est aussi - de par sa double fonction de compositeur/arrangeur et de chef de chœur - le principal « architecte ». Basé à Paris, composé de 8 chanteurs de haut niveau et d’une rythmique réputée, ils sont considérés comme l’une des meilleures formations vocales en Europe. Reconnu en France par la critique spécialisée comme les héritiers naturels des Double-Six dès la sortie de leur premier album (Un peu de ménage – 1998), l’ensemble est  aussi très demandé en dehors
de nos frontières. Le second album (Lumières d’automne – 2007) lui a valu de recevoir sa première distinction internationale, le Prix du Jazz Vocal 2007’ décerné par l’Académie du Jazz.

Spécialiste incontesté du jazz vocal sur la scène européenne, Thierry Lalo a également signé, depuis Ramdam !, la musique de trois autres opéras-jazz  : Trois contes pour deux bâtons et une corde (2004 - pour la Maîtrise de Radio-France, livret de Vincent Tavernier, création Cité de la Musique), Le Joueur de flûte de Hamelin (2005 – livret de Cécile Rigazio, création à Ermont), et Boulevard du Swing (2009 – commande du CREA, également repris à l’Opéra Bastille), ainsi que de nombreux autres arrangements et compositions originales, commandés par des groupes vocaux français, hollandais ou allemands. Son 5ème opéra-jazz, en cours d’écriture, sera créé par le chœur de scène du CREA en novembre 2012 : Pinocchio.

Pédagogue reconnu pour la direction de chœurs et d’ensembles vocaux de tous niveaux, il dirige régulièrement depuis 1992 des ateliers pour chœurs, des séminaires pour jeunes compositeurs ou des master-classes en France et en Europe. Il fait partie de divers jurys internationaux (catégories pop/rock/jazz) de concours d’ensembles vocaux.  Entre 2004 et 2008, il a dirigé le Big-Band des Universités de Paris (Crazy Big Band), composé de jeunes musiciens universitaires ou de conservatoires. Cet ensemble se produit régulièrement à Paris et sur diverses scènes en France ou à l’étranger (Festival de Montreux, Suisse).

Premier musicien de jazz à être récompensé en 2002 par le Prix Nouveau Talent Musique décerné par la SACD pour son opéra-jazz Ramdam ! , Thierry Lalo reçoit cette année le Prix Maurice Yvain.

Pour en savoir plus sur le lauréat : www.thierrylalo.com

Les précédents lauréats du Prix Maurice-Yvain

Ce Prix a été décerné en 2010 à Isabelle Aboulker, en 2009 à Antoine Hervé, en 2008 à Michel Frantz, en 2007 à Patrick Laviosa, en 2006 à Thierry Boulanger et, en 2004 à Didier Lockwood.


La SACD soutient la création musicale contemporaine

Dans le cadre de son action culturelle Musique, la SACD mène une politique d’incitation à l’écriture et à la production d’ouvrages lyriques contemporains.  Découvrez notre action culturelle et l’apport essentiel de la copie privée aux différents Fonds SACD sur notre site et le site de l’association La culture avec la copie privée.

Crédit photo : Christian Ducasse