Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Prix , Théâtre

Voir tous les tags

Théâtres en fête à la SACD : Pauline Cheviller et Joël Pommerat récompensés par les Prix Plaisir du Théâtre 2015

Depuis 2007, la SACD donne rendez-vous chaque année aux auteurs et artistes du monde du théâtre afin de célébrer la création théâtrale.

Prix Jean-Jacques Gautier

Le Prix Jean-Jacques Gautier, du nom du célèbre critique du Figaro, décerné depuis 1989 par l’association Plaisir du Théâtre à une personnalité émergente du monde du théâtre, est attribué pour l’année 2015 à la comédienne Pauline Cheviller.

Après être passée par le Cours Florent et le Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (CNSAD), Pauline Cheviller joue le rôle d’Anne-Laure Halami dans 24 jours d’Alexandre Arcady en 2013. En 2015, elle obtient le rôle principal dans Di Ness de Malik Chibane. Pauline Cheviller apparait également à la télévision dans Camping Paradis, Mes amis, mes amours, mes emmerdes ou encore Le Secret d’Elise.
Au théâtre, elle joue dans L’Humanité d'après August Stramm, mise en scène Thomas Bouvet au Théâtre de la Loge en 2014 puis dans Vu du pont d’Arthur Miller, mise en scène Ivo Van Hove au Théâtre de l’Odéon en 2015.

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers / SACD

Prix Marcel Nahmias

Le Prix Marcel Nahmias décerné à un écrivain ou à un comédien de théâtre (pour l’ensemble de son œuvre ou de sa carrière) est remis cette année à l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat.

Né en 1963 à Roanne, Joël Pommerat se consacre à l'écriture théâtrale et à la mise en scène depuis 1986 après avoir été acteur pendant plusieurs années.
Cherchant à relier le processus de son écriture à la scène, il fonde la Compagnie Louis Brouillard en 1990 et crée ses premiers spectacles au Théâtre de la Main d’Or à Paris (Le Chemin de Dakar, Le Théâtre, Vingt-cinq années, Des suées, Les Événements). Dès 1997, le Théâtre Brétigny et Le Théâtre Paris-Villette soutiennent et programment chaque année une (ou plusieurs) création(s) de la compagnie. Joël Pommerat a également réalisé plusieurs courts-métrages, dont un film, Visages, avec Marguerite Bordat, réunissant 800 visages face à la caméra. Joël Pommerat et la Compagnie Louis Brouillard sont invités au Festival d'Avignon en juillet 2006, avec Le Petit Chaperon rouge, Au monde et Les Marchands et en juillet 2008 avec Je tremble (1 et 2).
En 2014, sur l'invitation de Philippe Quesne et Nathalie Vimeux, il rejoint l'association d'artistes du Théâtre Nanterre-Amandiers. La compagnie Louis Brouillard est conventionnée et reçoit le soutien du ministère de la Culture / DRAC Île-de-France et de la Région Île-de-France.

La SACD est heureuse d’accueillir l’association Plaisir du Théâtre dont le jury indépendant, présidé par René de Obaldia de l’Académie française et composé d’écrivains, de critiques de théâtre et de comédiens anciens lauréats, attribue chaque année deux prix. Pour l’année 2015, Armelle Héliot a remis le Prix Plaisir du théâtre–Marcel Nahmias 2015 à la comédienne Pauline Cheviller, et Nicolas Vaude a remis le Prix Jean-Jacques Gautier 2015 à l’auteur et metteur en scène Joël Pommerat.

La cérémonie s’est déroulée le 25 janvier dans les salons de la SACD en présence de Sophie Deschamps, présidente du Conseil d’Administration de la SACD, de Pascal Rogard, directeur général, de Louise Doutreligne, première vice-présidente et de Denise Chalem, présidente de la commission Théâtre, accompagnés de membres du Conseil d’Administration.

Contact presse : SACD / Pauline Ragot - 01 40 23 45 11pauline.ragot@sacd.fr