Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

TVA et financement de la création cinématographique et audiovisuelle

Des garanties importantes et utiles apportées par le Président de la République

A la suite des craintes qu’elle avait exprimée concernant l’impact d’une éventuelle hausse de la TVA sur la télévision payante pour le financement de la création et la diversité culturelle, la SACD se félicite de l’initiative prise par le Président de la République de recevoir dès hier soir une délégation de créateurs et de professionnels du cinéma.

La SACD est satisfaite que le Président de la République ait d’emblée réaffirmé son rôle de protecteur de la culture.

Elle se réjouit des garanties qu’il a apportées pour maintenir la fiscalité allégée à laquelle les télévisions payantes sont soumises, en contrepartie de leur contribution au compte de soutien du Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC) et pour faire progresser les ressources de ce compte.

Elle considère que cette décision, qui écarte le risque d’une déstabilisation désastreuse de l’économie de la télévision payante, permet de conforter la légitimité et la permanence du soutien à la création.

A l’issue de cette rencontre, la SACD souhaite que l’attachement exprimé par le Président de la République au dynamisme du soutien à la création  cinématographique  et audiovisuelle permette  de  faire vivre la diversité culturelle au cœur de notre pays.

La SACD y sera attentive.