Avignon  2016

TOTEM(S)

Un nouveau dispositif d'aide à l'écriture pour l'opéra et le théâtre musical.

Des rencontres et des débats.

TOTEM(S) – pour Théâtre Opéra Texte Ecriture Musicale – est un dispositif d’aide à l’écriture pour l’opéra ou le théâtre musical, organisé et produit par La Chartreuse-CNES (Villeneuve Lez Avignon), en partenariat avec Roland Auzet (compagnie Act-Opus, Lyon), avec le soutien de la SACD.

Débat Quelle place pour les écritures musicales aujourd’hui ?
Le 10 juillet / 10h30-13h / Chartreuse-CNES

Animée par Roland Auzet, compositeur, metteur en scène, directeur artistique de TOTEM(S) et Catherine Dan, directrice générale de TOTEM(S), elle réunit (sous réserve) : Pascal Rogard, directeur général de la SACD ; Patrick Bloche, président de la Commission des Affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale ; Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France - chaire Sociologie du travail créateur ; Marie-Aude Roux, journaliste au journal Le Monde ; Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes - président des Forces Musicales ; Alain Mercier, directeur de l’Opéra de Limoges ; Wilfried Wendling, compositeur - directeur de La Muse en Circuit-Centre national de création musicale ; Franck Vigroux, compositeur ; David Jisse président de Futurs Composés ; Benjamin Dupé, compositeur ; Gwénola David chargée de mission de préfiguration du CnT-HorsLesMurs ; l’ensemble des auteurs, compositeurs et artistes participants de TOTEM(s) 2016 ; Elizabeth Demidoff-Avelot, responsable du développement de TOTEM(s)

Reportage  Photos

Crédits LN Photographers/SACD

Retours de résidences
Les 8, 9 et 10 juillet pendant les Rencontres d’été de la Chartreuse-CNES /  Jardins du Procureur

Pour sa première édition l’académie TOTEM(s) a réuni quatre compositeurs (François Meimoun, Frédérik Neyrinck, Nemanja Radivojevic, Nicolas Von Ritter-Zahony) et quatre auteurs (Sabryna Pierre, Sandrine Roche, Marion Aubert, Paul-Henry Bizon) invités à travailler ensemble (lors de deux résidences de recherche à La Chartreuse-CNES), à la conception et à la mise en espace de quatre projets d’opéra de chambre ou de théâtre musical.

Ces projets «maquettes» sont présentés au public.

Partenaire