CISAC

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : CISAC , Droit d'auteur

Voir tous les tags

Sommet mondial du droit d’auteur

C’est à Bruxelles les 7 et 8 juin prochains, que se réuniront les créateurs et acteurs de l’économie numérique

Comment créer de la valeur dans l’économie numérique ?

Robin Gibb des Bee Gees et Président de la CISAC, le président de la Croatie et compositeur Ivo Josipović, l’artiste peintre Hervé Di Rosa, les Commissaires européens Michel Barnier et Neelie Kroes, Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI, Roger Faxon, PDG d’EMI Group, et Arnaud Nourry, PDG d’Hachette Livre, débattront de la valeur de la création et de l’avenir du droit d’auteur dans l’économie numérique.

Paris, le 23 février 2011  – La Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC) dévoile le programme et les premiers intervenants de la troisième édition du Sommet mondial du droit d’auteur qui aura lieu à Bruxelles, les 7 et 8 juin 2011. Créateurs de renommée mondiale, sociétés d’auteurs, éditeurs de musique et de livres, producteurs audiovisuels, décideurs politiques, médias et fournisseurs de contenus, FAI et opérateurs de télécommunication, sociétés de services et de matériel informatique, experts juridiques et technologiques participeront à ce Sommet pour échanger leurs points de vues et débattre du futur de la propriété intellectuelle et de la diffusion des œuvres créatives (musique, livres, films et photos) à l’ère numérique.

Parmi les principaux intervenants confirmés du Sommet 2011 figurent :

  • Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché intérieur et services
  • Hervé Di Rosa, artiste peintre et Vice-président de la CISAC
  • Roger Faxon, Président-directeur-général du groupe EMI, interviewé par Paul Williams, compositeur et Président du Conseil d’administration d’ASCAP
  • Robin Gibb, auteur-compositeur et interprète des Bee Gees et Président de la CISAC
  • Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI (Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle), interviewé par Eric Baptiste, Directeur général de la SOCAN
  • Ivo Josipović, Président de la Croatie et compositeur
  • Neelie Kroes, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne en charge de l’Agenda numérique
  • Arnaud Nourry, Président-directeur-général du groupe Hachette Livre

Aux côtés de Robin Gibb interviendront des créateurs tels que l’artiste peintre français Hervé Di Rosa, le compositeur de musique classique et Président de la Croatie Ivo Josipović, l’auteur-compositeur et acteur américain Paul Williams et la poétesse britannique Wendy Cope.

Le Sommet accueillera les décideurs politiques impliqués au premier chef dans les questions de droit d’auteur : Michel Barnier, Commissaire européen en charge du Marché intérieur et services; Neelie Kroes, Vice-présidente de la Commission européenne et Commissaire européenne en charge de l’Agenda numérique, et Francis Gurry, avocat, professeur de droit, Directeur général de l’OMPI et co-auteur de l’ouvrage « International Intellectual Property in an Integrated World Economy » (La propriété intellectuelle dans une économie mondiale intégrée).

Parmi les représentants de l’industrie de la création figurent déjà Roger Faxon, Président-directeur-général du groupe EMI; Arnaud Nourry, Président-directeur-général du groupe Hachette Livre; Frances Moore, Présidente et Directrice générale de l’IFPI (International Federation of the Phonographic Industry); Simon Juden, Directeur des affaires institutionnelles du groupe Pearson et ancien Président de l’Association des éditeurs du Royaume-Uni ; et Christopher Marcich, Président and Directeur pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique de la MPA (Motion Pictures Association).

Le programme des conférences, qui réunira plus d’une centaine d’intervenants, soulignera la nécessité d’un dialogue constructif sur la protection des droits des auteurs et la diffusion des œuvres à l’ère numérique. 

Alors que l’accès aux contenus semble sans limite, et est perçu comme quasiment gratuit par le consommateur, où et comment créer de la valeur dans l’utilisation et la diffusion des œuvres de création? Quels sont les modèles économiques capables de garantir à la fois un vrai retour sur investissement pour les promoteurs de ces plateformes et une juste rémunération pour les ayants-droit ? La solution est-elle dans le « Cloud » ? Quel est le rôle des fournisseurs d’accès à Internet ? Comment les créateurs s’intègrent-ils dans ce nouvel écosystème ? Le Sommet sera le forum idéal pour débattre de ces problématiques, en présence de tous les acteurs du secteur.

La diversité des membres de la CISAC, sociétés d’auteurs représentant tous les domaines de la création - musique, audiovisuel, littérature et arts visuels – permettra d’offrir une large variété de points de vue, et notamment ceux des créateurs.

La mutation numérique qui affecte l’ensemble de l’industrie de la création, et non plus seulement la musique, sera l’un des sujets majeurs abordés par les intervenants issus des différents secteurs.

Le Sommet mondial du droit d’auteur ayant lieu à Bruxelles, capitale de l’Union Européenne, les thématiques communautaire auront une place importante dans les débats. En effet, d’importants projets de directives et de réglementations dans les domaines du droit d’auteur, de la gestion collective et de l’économie numérique sont actuellement débattus à Bruxelles et à l’échelon international.

Le slogan du Sommet mondial du droit d’auteur, “Création de valeur dans l’économie numérique”, reflète les trois principaux thèmes qui seront abordés lors de ces deux jours de conférence :

  • Créer : L’écosystème mondial des créateurs et des industries culturelles 
  • Connecter : L’économie numérique et les nouveaux business modèles
  • Respecter : Le droit d’auteur dans la société

« La voix des créateurs se fait rarement entendre sur les questions de droit d’auteur à l’ère numérique, leur participation est ce qui fait la spécificité du Sommet mondial du droit d’auteur » souligne Robin Gibb, Président de la CISAC, auteur-compositeur et interprète du légendaire groupe les Bee Gees. « En Europe, le système de la gestion collective des droits des créateurs est à un carrefour. L’avenir de cette gestion collective et de l’industrie de la création dans son ensemble ne passera pas par le maintien d’avantages commerciaux à court terme, mais par la mise en œuvre d’un système durable, car juste envers toutes les parties ».

« L’économie numérique ne pourrait pas exister sans le travail des créateurs, mais son avenir repose sur le juste équilibre entre les droits des créateurs et les droits de ceux qui utilisent leurs œuvres. C’est ce que nous voulons signifier avec le slogan que nous avons choisit pour l’édition 2011 du Sommet : Créer – Connecter – Respecter », indique Robert Hooijer, Directeur général par intérim de la CISAC.

« Il est essentiel que les industries créatives s’adaptent aux réalités des technologies numériques et d’Internet. Les mécanismes juridiques et économiques pour créer de la valeur doivent répondre aux attentes des acteurs de l’environnement numérique », déclare Francis Gurry, Directeur général de l'OMPI. « Nous devons nous montrer créatifs en tenant compte de la spécificité des différentes industries concernées et analyser les différentes chaînes de création de valeur de manière à garantir que les acteurs impliqués dans la création et la commercialisation des contenus reçoivent une rémunération et un soutien adéquats ».

Le Sommet mondial du droit d’auteur est organisé par la CISAC et soutenu par de nombreux organismes (comité consultatif ou partenaires), représentant la diversité des répertoires créatifs: BASCAP (Business Action to Stop Counterfeiting and Piracy); BIEM (Bureau international des sociétés gérant les droits d'enregistrement et de reproduction mécanique); CEPIC (Coordination of European Picture Agencies Stock, Press and Heritage); ECSA (European Composer and Songwriter Alliance); EVA (European Visual Artists); EWC (Fédération des associations européennes d’écrivains); FEP/FEE (Fédération des Editeurs Européens); FERA (Fédération Européenne des Réalisateurs Audiovisuels); GESAC (Groupement Européen des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs); ICMP (Confédération international des éditeurs de musique); IFPI (International Federation of Phonographic Industry); IFRRO (International Federation of Reproduction Rights Organisations); SAA (Société des Auteurs Audiovisuels); SAC (Songwriters Association of Canada).

Après une première édition en 2007 à Bruxelles, le deuxième Sommet mondial du droit d’auteur, à Washington en 2009, avait rassemblé plus de 600 délégués de 290 sociétés venant de 68 pays. Une participation équivalente est attendue pour le Sommet mondial du droit d’auteur de 2011.
Le Sommet du droit d’auteur se tiendra au Square Brussels Meeting Centre.

Pour plus d’information sur le Sommet mondial du droit d’auteur de la CISAC, le programme détaillé des conférences et les inscriptions, rendez-vous sur
www.copyrightsummit.com
Suivez le Sommet mondial du droit d’auteur sur :





Téléchargez les logos et photos du Sommet : http://bit.ly/dWvoR7



A propos de la CISAC, Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs

La CISAC œuvre à une meilleure reconnaissance et protection des droits des créateurs à travers le monde. Dans un univers mondialisé et numérique, la CISAC a pour principale mission de renforcer le réseau international des sociétés d’auteurs, d’être leur porte-parole dans les débats internationaux et réaffirmer le droit inaliénable des auteurs à vivre de leur travail créatif.
Avec 229 sociétés d'auteurs membres dans 121 pays, la CISAC est une ONG internationale qui représente plus de 3 millions de créateurs et éditeurs de l’ensemble des répertoires artistiques, parmi lesquels la musique, les arts dramatiques, la littérature, l’audiovisuel, la photographie et les arts graphiques et plastiques. En 2009, les droits perçus par les sociétés d’auteurs membres de la CISAC sur leurs territoires respectifs se sont élevés à 7,152 milliards d’euros.

Pour plus d’information, rendez-vous sur www.cisac.org

Contacts  presse

Europe
Jean-Baptiste Damestoy
jeanb@aspectconsulting.eu +33 (0)1 43 59 29 87

Bruxelles
Aymeric Leruste
aymeric@aspectconsulting.eu +32 (0) 2 510 60 23

Londres
Toby Nicol
toby@aspectconsulting.eu +44 (0) 207 836 91 20

Etats-Unis
Laurie Jakobsen, Jaybird Communications
laurie@jaybirdcom.com
+1 (202) 646 484 6764

Marianne Rollet, CISAC
marianne.rollet@cisac.org +33 (0) 1 55 62 08 57