Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Beaumarchais , Orange

Voir tous les tags

Seconde édition de la Bourse Orange / Formats innovants : dix projets lauréats

Orange et l’association Beaumarchais - SACD annoncent les 10 projets lauréats de la seconde édition de la « Bourse Orange / Formats innovants »

Un partenariat renouvelé pour 2012 et 2013

Orange et l’Association Beaumarchais - SACD ont lancé fin 2009 une bourse d’aide à l’écriture, la « Bourse Orange / Formats innovants », qui vise à allier innovation technologique, innovation artistique et innovation éditoriale pour concrétiser les promesses faites par la technologie au monde de la création.

Chaque année, cette bourse récompense une dizaine de projets favorisant une écriture novatrice, mêlant interactivité, éléments linéaires et non linéaires et multi-supports.

Pour cette seconde édition, 10 lauréats ont été retenus par un comité de sélection composé de professionnels du cinéma, de la télévision, de l’animation et des formats innovants, sous la présidence de Marjane Satrapi : Dan Benzakein, Serge Bromberg, Guillaume Colboc, Christophe Erbes, Olivier Fox et Michel Reilhac.

Chaque projet se voit attribuer une aide à l’écriture d’un montant de 7 000 €. Les auteurs bénéficieront également d’un accompagnement privilégié dans leurs démarches auprès des producteurs et des diffuseurs.

Pour pérenniser cette initiative en faveur des auteurs, Orange et l’Association Beaumarchais – SACD annoncent le renouvellement de leur accord sur la « Bourse Orange / Formats innovants » pour les deux prochaines années.

Les lauréats

  • Hervé CAILLOUX et Athalia CAILLOUX – « PROJECT ONE »
  • Zoé DELEPINE et Eva ROLLIN – « LES CHTARBES DE LA NATURE »
  • Noémie FANSTEN et Félix COMPERE – « TOUT EST PERMIS »
  • Mélisa GODET – « GUIDE DE SURVIE A MARMOCITY »
  • Etienne JAXEL-TRUER – « LES MEMES »
  • Benjamin JOSSE – « LE SYNDROME DE KRK »
  • Patricia Eleni KAJNAR – « LE PANTALON DE XUANGXI »
  • Lorenzo PAILLAUD et Valéry PETROFF – « THE TRUE ZOORIGINS »
  • Vincent REBOUAH et Eglantine POTTIEZ DE CESARI – « MICHAEL MAURRISON »
  • Juan RODRIGUEZ et Thierry GARANCE – « MAURICE ET PATAPON - l’expérience ultime de liberté totale »

les lauréats de la bourse Orange/Beaumarchais-SACD

À propos de la Bourse Orange / Formats innovants

Les nouvelles technologies ont un rôle majeur à jouer pour encourager l’émergence de nouveaux auteurs et le développement de contenus créatifs innovants. C’est dans cet esprit qu’Orange et l’Association Beaumarchais-SACD ont créé la Bourse Orange pour les formats innovants, afin de soutenir les auteurs dans l’exploration de ces nouvelles écritures.
Dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accorde également un soutien financier à l’Association Beaumarchais-SACD, lui permettant entre autre d’aider davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».
Informations et fiche d’inscription auprès de l’Association Beaumarchais-SACD :
01 40 23 45 80  -  www.beaumarchais.asso.fr

À propos de l’Association Beaumarchais-SACD

L’Association Beaumarchais a été fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires.
Aider financièrement des auteurs de langue française dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, soutenir les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler, dévoiler des auteurs et des œuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de Beaumarchais-SACD.
Il s'agit donc pour l’Association d'être présente sur les fronts de la création contemporaine (théâtre, théâtre musical, opéra, danse, cinéma, télévision, radio, cirque, arts de la rue, animation, nouveaux formats), pour peu que les projets, les œuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement.
Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces œuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création.

A propos d’Orange

France Télécom-Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec 170 000 salariés au 31 mars 2011, dont 102 000 en France, et un chiffre d’affaires de 11,2 milliards d’euros au 1er trimestre 2011. Présent dans 35 pays, le Groupe servait 215,9 millions de clients au 31 mars 2011, dont 141,6 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 mars 2011, le Groupe comptait 156,7 millions de clients du mobile et 13,9 millions de clients ADSL et fibre dans le monde. Orange est l’un des principaux opérateurs européens du mobile et l’accès internet ADSL et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.
Avec son projet d’entreprise « conquêtes 2015 », Orange s’adresse simultanément à ses salariés, à ses clients, à ses actionnaires et plus largement à la société dans laquelle l’entreprise évolue en s’engageant concrètement sur des plans d’actions. Ceux-ci concernent les salariés du Groupe grâce à une nouvelle vision des Ressources Humaines ; les réseaux, avec le déploiement des infrastructures du futur sur lesquelles le Groupe bâtira sa croissance ; les clients, avec l’ambition de leur offrir la meilleure expérience parmi les opérateurs grâce, notamment, à l’amélioration de la qualité de service ; et l’accélération du développement international.
France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.
Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv
Orange et tout autre produit ou service d'Orange cités dans ce communiqué sont des marques déposées appartenant à Orange Brand Services Limited, Orange France ou France Télécom.