Scénario, mon beau souci

    Cycle de 6 rencontres autour d’études de cas concrets, en présence de prestigieux invités.

    Forum des images, entre 19h30 et 21h30, débats gratuits et ouverts au public.

    Caméras subjectives

    Présentées par l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne en collaboration avec le Forum des images, les débats intitulés "Caméras subjectives"  sont conçus et animés par les étudiants du Master professionnel en scénario, réalisation et production dirigé Frédéric Sojcher.
    Chaque année, un thème différent est abordé.

    Pour l’année universitaire 2009-2010, une nouvelle session, coordonnée par les enseignants du Master N.T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher aura comme thème : Scénario, mon beau souci.
     
    Quels sont les rapports entre scénaristes et réalisateurs, acteurs ou encore producteurs ? Pour qui et avec qui le scénariste écrit-il ? Selon lui, comment son travail est-il perçu ? Qui intervient dans l'élaboration des films ? Autour d’études de cas concrets et en présence de prestigieux invités, ces questionnements, peu souvent abordés, sont au cœur de ce cycle de six rencontres.

    jeudi 5 novembre à 19h30 - Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri
     
    Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pratiquent le scénario dans toutes les postures : en tant que comédiens sollicités pour un rôle dans les films écrits et réalisés par les autres, à quatre mains en tant que scénaristes pour d’autres réalisateurs (Muyl, Klapisch, Resnais) ou pour les films réalisés par Agnès Jaoui (Le Goût des autres, Comme une image et Parlez-moi de la pluie) dans lesquels ils interprètent leur propre partition.
     
    jeudi 12 novembre à 19h30 - Noémie Lvovsky et (sous réserve) Valeria Bruni-Tedeschi
     
    Depuis longtemps, la réalisatrice Noémie Lvovsky et l'actrice Valeria Bruni-Tedeschi ont noué des relations complices. La seconde joue dans les longs métrages de la première (d'Oublie-moi en 1995, à Faut que ça danse ! en 2007) et, quand elle décide à son tour de mettre en scène, Valeria fait appel à Noémie pour coécrire ses scénarios… et pour jouer dans son film, justement intitulé Actrices (2007).
     
    Suivront quatre autres séances, avec :
     

    • Serge Lalou, Nicolas Philibert et Stan Neumann, autour de l'écriture des films documentaire, le 17 décembre ;
    • Laurent Cantet et Robin Campillo, le 14 janvier ;
    • Jean-Claude Carrière et Jean-Paul Rappeneau (sous réserve), le 11 février ;
    • Vincent Lindon, le 18 mars.


    L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles.
     
    Les retranscriptions de ces rencontres donnent chaque année lieu à publication, aux éditions du Rocher.
     
    Déjà publiés :

    • Les Films à petits budgets, contrainte ou libérté ?, coordonné par Luc Dellisse et Frédéric Sojcher (avec la participation de Pierre Chevalier, Raoul Coutard, Marin Karmitz, Claude Miller, Benoît Peeters, Alain Riou, Gilles Sandoz), 2007.
    • La direction d’acteur, carnation, incarnation, coordonné par Frédéric Sojcher (avec la participation d’Olivier Assayas, de N.T. Binh, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Claude Lelouch, Daniel Mesguich, Jacqueline Nacache, Serge Regourd), 2008.
    • Qu’est-ce qu’une star aujourd’hui ?, coordonné par N.T. Binh et Luc Dellisse (avec la participation de Luc Besson, Patrick Brion, Alain Corneau, Jan Kounen, Benoît Poelvoorde, Jean-Jacques Rousseau, Raoul Ruiz), 2009.

    A paraître (en octobre 2010) :

    • Le cinéaste et le producteur : un duo infernal ?, coordonné par N.T. Binh, François Margolin et Frédéric Sojcher (avec la participation de Jean-Jacques Beineix, Lucas Belvaux, Robert Guédiguian, Benoît Jacquot, Patrice Leconte, Patrcik Sobelman Bertrand Tavernier)