Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Infos

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Mots en scène , Spectacle vivant , Théâtre

Voir tous les tags

Saison 3 de Mots en scène : demandez le programme !

La saison 2015-2016 débute mercredi 7 octobre avec la venue de Pierre Barillet à la Maison des auteurs de la SACD.

Depuis juillet 2013,l’action culturelle de la SACD, dans le cadre de la copie privée, a initié le cycle de rendez-vous Mots en scène en collaboration avec l’écrivain et journaliste Olivier Barrot, animateur de l’émission Un livre, un jour sur France 3. Avec Mots en scène, la SACD souhaite mettre en valeur le travail d’écriture dans sa grande diversité et éclairer sous un nouveau jour les talents de la scène française. Gérée par les auteurs et pour les auteurs depuis Beaumarchais, la SACD poursuit ainsi son rôle d’accompagnement en tissant des liens entre les familles d’auteurs, entre les générations.

Succédant à Jean-Claude Carrière, dernier invité de la saison 2014-2015, c’est Pierre Barillet roi de la comédie parisienne, auteur de classiques de la comédie écrits avec son complice de toujours Jean-Pierre Grédy, qui s’installera dans le fauteuil que lui réserve Olivier Barrot mercredi 7 octobre à 19h30. Il inaugurera cette première édition de la nouvelle saison de Mots en scène à la Maison des auteurs.

À l’occasion de ce rendez-vous, Pierre Barillet dont la trentaine de comédies écrites avec Jean-Pierre Grédy sont devenues, pour beaucoup,  des classiques du théâtre, certaines représentées dans le monde entier (Le Don d'Adèle, Fleur de cactus, Quarante carats, Folle Amanda, Potiche ou Lily et Lily), évoquera avec Olivier Barrot ce travail d’écriture si particulier qu’est celui du théâtre de « divertissement ». Les œuvres de Barillet et Grédy qui ont fait les grandes heures de l’émission de télévision « Au théâtre ce soir » ont inspiré de nombreuses générations d’auteurs de boulevard mais également des cinéastes tel que François Ozon. Depuis 2013, elles font l’objet d’un ouvrage recueillant une dizaine de pièces paru aux éditions Omnibus intitulé Le Théâtre de Barillet & Grédy. Encore aujourd’hui ces pièces font le plaisir des spectateurs puisqu’actuellement, la pièce Fleur de Cactus est jouée au Théâtre Antoine dans une mise en scène de Michel Fau, avec dans le rôle-titre Catherine Frot.

Les prochains rendez-vous de Mots en scène : Hélène Cixous (02/12) – Joël Jouanneau (13/01) – Sébastien Thiery (16/03) – Jacques Gamblin (04/05) – Laurent Ruquier (08/06).

 

Les auteurs venus aux précédentes éditions de Mots en scène :
En 2014-2015, François Morel - Véronique Olmi - Joël Pommerat - Gérald Sibleyras - Jean-Claude Carrière.
En 2013-2014, Laurent Mauvignier - Florian Zeller - Eric Assous - Laurent Gaudé - Jean-Michel Ribes Valérie Lemercier.