Festival  d'Avignon  2009

SACD Belgique

Aper’Auteurs & Co au Jardin du Théâtre des Doms, du 12 au 22 juillet

La SACD Belgique organise des rencontres, animées par Emile Lansman, autour d’auteurs qui racontent leurs parcours, leurs projets.

Ces rencontres, de type "radiophonique", ne sont pas des débats à proprement parler mais bien une conversation conviviale avec l'animateur à la fois sur le parcours personnel de chaque invité, les raisons qui l'amènent à Avignon, le cadre et la spécificité de son travail (artistique), ses projets et son point de vue sur le thème annoncé. Vient ensuite un échange entre les participants qui – s'ils le souhaitent – peuvent offrir un petit présent au public: lecture d'un texte inédit, partage d'un coup de cœur, etc. Pas de discours préparé mais une petite fenêtre ouverte sur l'univers humain et artistique des invités qui se dévoilent un peu, pour le plaisir de tous.

Dimanche 12 juillet - 11h30
Multiples facettes du théâtre par et pour les jeunes
Il existe presqu'autant de formes et de contenus que de praticiens dans le domaine du théâtre pour les jeunes. Il faut donc chercher ailleurs la (les) spécificité(s) de ce type de théâtre. Et surtout se demander s'il s'agit bien d'un "genre" à part entière ou simplement d'une adresse à un public ciblé pour son âge.
Liens avec les Doms & Co: Ficelles, Chatroom
Intervenants: Valérie Joyeux et Vincent Raoult (Ficelles), Deborah Rouach et Sylvie de Braekeleer (Chatroom), Thierry Lefevre (Une compagnie), Dominique Bérody (CDN Sartrouville), Jean-Gabriel Carasso (L'oizeau rare), Gérald Dumont (Taklamakan), Jean-Charles Raymond (Mathieu trop court, François trop long), Claire Wilmart (Eveil Artistique des Jeunes Publics).

Dimanche 12 juillet - 18h00
Héros, anti-héros, super-héros... ces personnages qui habitent la scène
La notion de "personnage" a déjà fait couler beaucoup d'encre. Le théâtre qui s'écrit et se joue aujourd'hui nous livre des "héros" aux dimensions multiples qui s'accaparent la scène de mille et une façons, mais avec l'envie commune de parler, à leur manière, du monde dans lequel nous vivons.
Liens avec les Doms & Co: L'héroïsme aux temps de la grippe aviaire
Intervenants: Thomas Gunzig, Alexandre Drouet et Itsik Elbaz (L'héroïsme…), Soufian El Boubsi (Un monde presque parfait), Bernard Lagier (Moi, chien créole), Jeanine Gretler (Album photos), Philippe Beheydt (La boîte aux coquillages).

Lundi 13 juillet - 11h30
Alternatives théâtrales : 30 ans déjà !
La revue Alternatives théâtrales interroge depuis 30 ans metteurs en scène, comédiens, scénographes, dramaturges ou critiques pour faire entendre les voix du théâtre de notre temps. A l'occasion de cet anniversaire, ceux qui la font, ceux dont on parle et ceux qui la lisent, se rejoignent pour témoigner de son intérêt.
Intervenants: Bernard Debroux, Georges Banu (directeurs AT), Denis Marleau (Théâtre Ubu), Jan Lauwers, Krzysztof Warlikowski, Jacques Delcuvellerie, Stanislas Nordey.

Mardi 14 juillet - 11h30
Théâtre en itinérance, fin ou moyen ?
A l'image de Molière et de sa troupe, les compagnies qui choisissent aujourd'hui un retour à "l'itinérance" se multiplient. On peut s'interroger sur les motivations profondes qui poussent des comédiens à faire ce choix, et surtout l'influence que cela peut avoir sur les spectacles et le rapport aux publics qu'ils rencontrent.
Liens avec les Doms & Co : La Légende Merveilleuse de Godefroy de Bouillon
Intervenants: Bernard Massuir et Didier Balsaux (La Légende…), Frederic Poty (Villeneuve en Scène), Philippe Car (Agence de Voyages Imaginaires), Claude Fafchamps (Arsenic).

Mardi 14 juillet - 18h00
Théâtre et actualité: un autre regard sur le monde
Aujourd'hui, de nombreux auteurs dramatiques écrivent en ouvrant leur fenêtre sur le monde et essayent d'en rendre compte sous un autre angle que celui des médias. Ces paroles sont relayées par de plus en plus de compagnies auprès d'un public qui manifeste clairement son intérêt. Assiste-t-on à un renouveau de l'urgence politique et sociale du théâtre ?
Liens avec les Doms & Co: Sans ailes et sans racines
Intervenants: Bernard Massuir, Soufian El Boubsi, Diogène Ntarindwa (Carte d'identité), Claude Fafchamps (Arsenic), Evelyne Wilwerth (Souriez, vous vieillissez), René Bizac (Peau de Loup, François Maillot).
Invité spécial : Baudouin Loos (journaliste spécialiste du monde politique arabe, interviendra à propos des "Nouvelles croisades".

Mercredi 15 juillet - 11h30
Traducteurs théâtraux : simples passeurs ou véritables auteurs?
Les traducteurs théâtraux ne se contentent plus forcément de faire passer les mots d'une langue à l'autre. Il leur est souvent demandé d'inscrire la pièce traduite dans le contexte où elle va être jouée, voire de l'adapter en fonction de l'équipe qui va la jouer (nombre de rôles, etc.) Peut-on dire qu'ils sont autant auteur… que l'auteur ? A débattre !
Liens avec les Doms & Co: Hamelin et Chatroom
Intervenants: Nabil El Azan, Yves Lebeau (Hamelin), Marie Bataillon (Maison Antoine Vitez)…
Invités spéciaux : Valérie Goma (Cayenne) et l'équipe de Cahier d'un impossible retour.

Mercredi 15 juillet - 18h00
Lansman Editeur : 700 et quelques titres !
En 2007, Lansman Editeur fêtait le 600e titre de son catalogue dans le même cadre. Deux ans plus tard, à la veille de célébrer ses vingt ans, la maison d'édition accueille Bernard Grosjean, auteur du 700e titre: Dramaturgies de l'atelier-théâtre (coproduit par Promotion Théâtre). Sont également invités une série de partenaires éditoriaux et d'auteurs présents à Avignon.
Intervenants: Bernard Grosjean (700e titre), Jean Bauné, Bernard Lagier (ETC_Caraïbe), Diogène Ntarindwa, Serge Haÿez (Hayez&Lansman), Maurice Yendt et Michel Dieuaide (TJA et Biennale de Lyon).

Jeudi 16 juillet - 18h00
To tour or not to tour, la diffusion internationale de la danse
L'internationalisation de la formation des danseurs, de la production des spectacles et de leur diffusion est aujourd'hui un enjeu dont se préoccupent de nombreux partenaires publics et privés qui s'interrogent notamment sur la nécessité d'inscrire cette dimension de la circulation internationale des œuvres dès le départ dans les projets de création. A travers sa propre expérience, chacun évoquera cette question ainsi que les changements actuels dans le paysage chorégraphique.
Liens avec les Doms & Co:  Manteau long en laine marine...
Intervenants: Christophe Susset (Onda), Michèle Braconnier (L'L), Andrew Holland (Pro Helvetia), Matthieu Goeury (L'L), Stéphanie Pécourt (WBTD), Céline Bréant (Les Hivernales), Vincent Thirion et Ludovica Riccardi (Charleroi Danses), Fernando Martin (SACD).

Vendredi 17 juillet - 18h00
Arts plastiques en scène
Le théâtre a de tout temps subi les influences des autres arts. Mais l'on constate aujourd'hui qu'ils prennent parfois une place prépondérante dans l'élaboration de spectacles théâtraux à la limite notamment de la "performance" chère aux plasticiens. Ou encore que des spectacles tentent de transcrire sur scène l'univers d'un plasticien.
Liens avec les Doms & Co: Le diable abandonné
Intervenants: Patrick Corillon et Dominique Roodthooft (Le Corridor asbl), Sylvie de Braekeleer (Le chapeau d'Henri), Alain Timar (sous réserve).

Samedi 18 juillet -  11h30
Du théâtre sans en avoir l’air
Du théâtre qui ne dit pas son nom, voilà qui étonne. Et pourtant : fausses conférences, attentes des artistes qui n'arrivent pas, débats reconstitués… autant de formes qui semblent hors cadre du théâtre habituel mais s'inscrivent tout droit dans son fonctionnement. De même que certaines formes de théâtre musical, le théâtre invisible cher à Boal, etc.
Liens avec les Doms & Co: Causerie sur le lemming, Au bord de l'eau
Intervenants: François-Michel van der Rest et Elisabeth Ancion (Causerie sur le lemming), Yves Hunstad et Eve Bonfanti (Au bord de l'eau), Jean-Gabriel Carasso (théâtre invisible), Jean-Luc Annaix (théâtre musical).

Samedi 18 juillet - 18h00
Envies d'ailleurs : quelle diffusion internationale pour le cirque ?
Les arts du cirque bénéficient aujourd'hui d'une reconnaissance considérable tant par la quantité que la qualité des productions. Se greffe à cet essor le problème de la circulation des créations sur le plan international. Au travers d'exemples concrets, les invités profileront un portrait du circuit de diffusion et du marché spécifiques au cirque. Cette rencontre s'inscrit dans le cycle "Paroles de Cirque" et clôture le "chantier nomade" de La Maison du Cirque qui sera inaugurée à Bruxelles en septembre 2009.
Liens avec les Doms & Co: Slips inside et  Miroir, miroir (Sujets à vif / SACD)
Intervenants: Benoît Devos et Xavier Bouvier (Slips inside, cie Okidok), Anne Kumps (Halles), Stéphanie Pécourt (WBTD), Benoît Van Oost (La Maison du Cirque), Marc Fouilland (Midi Pyrénées fait son cirque), Gérard Fasoli (ESAC).
Invités spéciaux : Angélique Willkie et Mélissa Von Wepy (Sujets à vif).