Contact Presse : Agnès Mazet  |   tel : 01 40 23 45 11  |   email : agnes.mazet@sacd.fr  |   RSS Presse

Les  communiqués  Positions

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Audiovisuel , CSA , Télévision , TNT

Voir tous les tags

Retrait de l'agrément de Numéro 23 : une décision juste et courageuse du CSA

La SACD salue la décision prise par le CSA de retirer l'agrément et l’autorisation d’émettre de la chaine Numéro 23 et de rendre ainsi caduque sa vente au groupe NextRadioTV pour un montant proche de 90 millions d’euros.

Selon les sages du CSA, la modification du pacte d'actionnaires, qui leur a été dissimulée, ainsi que la volonté de M. Houzelot, l’actionnaire principal de la chaîne, de valoriser à son seul profit l’autorisation obtenue dans la perspective d’une cession rapide, sont constitutifs d'un abus de droit entaché de fraude. 

Avec cette décision forte et courageuse, le CSA a aussi voulu rappeler que les opérations de spéculation financière sur des fréquences audiovisuelles attribuées gratuitement n'étaient pas acceptables. Par sa politique éditoriale, peu soucieuse du respect de ses obligations à l’égard de la création, Numéro 23 était également une illustration choquante de ces dérives spéculatives. 

La SACD soutient donc pleinement la décision du CSA et espère qu’elle ne sera pas remise en cause, d’ici le 30 juin prochain, date à laquelle l’abrogation de l’agrément doit prendre effet. 

Lire le communiqué du CSA relatif à l'abrogation de l'agrément de Numéro 23