Formation  continue

Ajouter aux favoris / Partager

Tags : Adaptation , Formation , Formation professionnelle

Voir tous les tags

Renouvellement du dispositif régional de formation professionnelle

Initiation à l'adaptation audiovisuelle d'un texte littéraire. Formation proposée aux auteurs de l'écrit.

Formations en quête d'auteurs

Pour la deuxième année consécutive, le dispositif régional de formation professionnelle des auteurs aura lieu grâce à un partenariat entre la Région Ile-de-France, le MOTif, l’Afdas et 5 sociétés d’auteurs : la Sofia, la SACD, la Saif, la Scam et l’ADAGP.

Vers la reconnaissance du droit à la formation des auteurs

Le MOTif, observatoire du livre et de l’écrit en Ile-de-France, a mené une réflexion sur la formation des auteurs et réuni un groupe de travail composé de la SGDL, l’Union des écrivains, le SNAC, la SACD, la Guilde française des scénaristes, les Ecrivains associés du théâtre, l’ATLF et la Charte des auteurs et illustrateurs pour la jeunesse... Leurs travaux ont abouti à ce dispositif expérimental de formation des auteurs.
Compte tenu de son savoir-faire et de sa proximité avec le public concerné, c’est l’Afdas (le Fonds d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs) qui assure, depuis le début, la mise en œuvre et la gestion du dispositif régional.

Les formations

3 axes de formation ont été retenus, déclinés en 10 stages de courte durée dont plusieurs sessions ont eu lieu tout au long de l’année 2010. Au regard des évaluations très positives des différentes formations et des attentes toujours fortes du public des auteurs, la Région Ile-de-France, la SACD, la SAIF et la Sofia ont décidé de reconduire ce dispositif, rejoints pour cette deuxième année par la Scam et l’ADAGP.
 «Le statut d’auteur» aborde les questions juridiques, sociales et fiscales, ainsi que la gestion et la promotion de l’activité d’auteur.
«La maîtrise des outils informatiques» pour un perfectionnement à la pratique de logiciels de création.
«Les techniques d’écriture» questionne l’écriture de scénario et de théâtre, l’adaptation d’une œuvre et confronte différents types d’écriture.

Public concerné

Les publics visés sont les auteurs de l’écrit et du livre : écrivains, traducteurs, auteurs de BD, auteurs dramatiques, scénaristes, auteurs-adaptateurs audiovisuels, illustrateurs, photographes ou graphistes du livre.

Pour toute information, contactez
Elisa Fourniret
01 40 23 46 22
elisa.fourniret@sacd.fr